Page 80 - Guide Patrimoine
P. 80
4.4 | Évaluation des aspects socio-économiques et choix du scénario préférentiel
Evaluation des coûts de chacun des scénarios
Une fois les scénarios décrits, il est nécessaire de les évaluer sous l’angle économique, non seulement en termes d’in- vestissement mais aussi sous l’angle des coûts différés (exploitation, maintenance et gros entretien renouvellement) dans une approche de maintien et de développement de la qualité du patrimoine.
A ce niveau d’avancement de la réflexion et de définition des scénarios, il importe d’identifier les facteurs de dif- férenciation économique entre les scénarios et d’en évaluer les ordres de grandeur (tant sur les investissements que sur l’exploitation / maintenance et le GER futurs) plutôt que de rechercher un chiffrage très précis.
Comparaison des scénarios en termes de moyens humains
Les scénarios considérés peuvent impacter plus ou moins les collaborateurs en charge de l’exploitation-mainte- nance et de l’entretien du patrimoine de l’établissement (nécessité de formations, réduction des surfaces, regrou- pement sur un site unique...).
Il est donc indispensable d’analyser l’ensemble des effets de chaque scénario sur la composition, le rôle et la localisation du personnel, afin de considérer les avantages et les inconvénients de chaque solution et de définir les modalités adéquates de mise en œuvre du scénario retenu.
Par ailleurs, dans le cadre de sites comportant plusieurs établissements, l’analyse des organisations et des moyens humains au regard des surfaces et des équipements spécifiques, peut mettre en évidence des disparités, des manques, voire des doublons, en termes de charge de travail par collaborateur entre les différents établissements.
Cet exercice peut conduire à une réflexion sur l’intérêt de mutualiser des activités spécifiques telles que l’amé- nagement et l’entretien des espaces extérieurs, la gestion des déchets, la sécurité, les politiques de développement durable, la gestion des flux (électricité, eau, gaz...), la gestion des données patrimoniales (plans, référentiel...).
Choix du scénario préférentiel par immeuble ou ensemble homogène d’immeubles
L’analyse des scénarios de «bouquets» de travaux aura permis de souligner les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, tant en termes de résultats cibles que de moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
A ce titre, il peut être intéressant, voire indispensable, d’affiner certains objectifs, par exemple en matière de perfor- mance énergétique, à partir d’études plus détaillées (simulation thermique dynamique) mais limitées à un échantillon représentatif du patrimoine considéré. Ceci permet alors d’affiner les objectifs et les enveloppes de coûts.
La gouvernance doit ensuite arbitrer les différentes propositions et valider un scénario préférentiel, notamment en fonction des objectifs stratégiques prioritaires et des moyens de l’établissement (ressources humaines et financières). Ce scénario pourra être composé de plusieurs opérations de différentes natures et portant sur plusieurs bâtiments.
78 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































   78   79   80   81   82