Page 79 - Guide Patrimoine
P. 79
En outre, la mobilité et le développement durable sont des axes essentiels du Plan vert et la gestion des flux et des déplacements au sein de l’établissement a des conséquences sur le bilan carbone de l’établissement. Les impacts de la gestion des espaces extérieurs ne sont donc pas négligeables et doivent impérativement être pris en compte par la Direction du patrimoine.
Il est à noter que les aspects réglementaires ne doivent pas être négligés, notamment en termes d’accessibilité. En effet, l’accessibilité d’un bâtiment pour les personnes à mobilité réduite représente peu d’intérêt si les abords du bâtiment considéré (depuis les transports en commun ou les parkings) ne sont pas traités simultanément.
Pour les campus d’une certaine ampleur, il est alors très utile de réaliser un schéma d’aménagement et de déve- loppement durable (SADD) permettant de définir une cohérence d’ensemble entre le bâti et le non bâti ainsi que les grands axes de l’aménagement ou de la requalification des espaces extérieurs.
Extrait du SADD du domaine universitaire de Grenoble (2009 – 2010)
Chacune des thématiques évoquées ci-dessus influe considérablement sur l’attractivité de l’établissement et la qualité de vie des occupants, dont nous avons souligné l’importance au sein des précédents chapitres.
77