Page 66 - Guide Patrimoine
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DÉMARCHE D’OPTIMISATION DES SURFACES
mise en œuvre par l’Université de Nantes
Propos recueillis auprès de Madame Combe, Chargée de Projet Campus, Direction du Plan, de l'Immobilier et de la Logistique.
POINTS ÉQUIPE ET
À RETENIR COMPÉTENCES
Miseenplaced’unpôle«neutre»
 Un référent par UFR pour re- censer les besoins spécifiques
 Communication globale autour des avantages de la démarche (confort, outils et interactions)
 Définition de ratios précis d’occupation pour l’ensemble des occupants
 Arrêt de l’expansion des surfaces
 Les compétences regroupées au sein de l’équipe projet étaient :
+ la Direction du Plan, de l’Im- mobilier et de la Logistique
+ un AMO en programmation architecturale
+ un référent par UFR pour re- censer les besoins spécifiques
L’Université de Nantes a mené une réflexion de mutualisation et d’optimisation des surfaces sur un ensemble de 3 bâtiments pour une surface SHON totale d’environ 13 000 m2, situés sur le site du Campus du Tertre. Un de ces bâtiments doit être entièrement réhabilité dans le cadre d’une opération en Conception Réalisation avec Entretien et Maintenance (CREM) visant l’atteinte du label BBC Rénovation. Les deux autres bâtiments seront réaménagés suivant des procédures classiques.
L’opération, menée dans le cadre du plan Campus Prometteur, est pilotée par la Direction du Plan de l’immobilier et de la Logistique de l’Université avec l’appui de son Assistant Technique à la Maitrise d’Ouvrage.
Dans un premier temps, l’Université a procédé au recensement et à la cartographie des occupants et de leurs be- soins (actuels et à venir) en identifiant : les utilisateurs, leur profil, leur localisation au sein de l’établissement et leurs inteGuide méthodologique «Optimisation et rénovation du patrimoine universitaire » Juillet 2014 62
Ensuite, la Direction du Plan, en collaboration étroite avec les services de scolarité, a identifié l’ensemble des salles de cours et des amphithéâtres, leur capacité et leur utilisation. Le logiciel CELCAT est utilisé pour gérer ces données, bien que le taux d’occupation ne soit que déclaratif et ne corresponde qu’aux réservations préalables de salles, et non à l’utilisation réelle.
Enfin, la maquette pédagogique a permis le recensement des heures de formation réellement dispensées et des effectifs pour chaque UFR.
La confrontation de ces trois paramètres (profils des occupants, taux d’occupation déclaratifs et maquettes péda- gogiques) a permis de définir des actions visant à adapter les locaux et optimiser les surfaces. L’Université a pu ainsi
64 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































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