Page 68 - Guide Patrimoine
P. 68
3.7 | Formalisation
d’un préprogramme général sur le périmètre opérationnel
Le préprogramme général d’optimisation et de rénovation33 est établi sur le périmètre global validé à l’issue de l’étape 3.3 « Arbitrage sur le périmètre opérationnel du projet ». Il a pour objectif de formaliser quantitativement et qualita- tivement, l’expression des différents besoins évoqués précédemment.
Les solutions retenues en vue de répondre à ces besoins (actions dont travaux), seront précisées ultérieurement dans le cadre de l’élaboration du programme.
Formalisation des besoins immobiliers
A minima, le préprogramme d’optimisation et de rénovation devra préciser les besoins pour le périmètre concerné relatifs aux thématiques suivantes :
+ surfaces nécessaires (globale, par typologie, par activité et objectif d’affectation des surfaces par occupant) ; + organisation fonctionnelle : (re)localisation et interactions des composantes/UFR... ;
+ requalification des aménagements intérieurs (pour accueillir les équipements spécifiques de recherche, intégration de la dimension numérique, adaptation aux nouveaux usages, taille des pièces, mobilier) ;
+ accessibilité (transports en communs, axes routiers, emplacement parking, etc.) ; + insertion urbaine (ouverture sur la ville, mutualisation d’équipements...) ;
+ requalification des espaces extérieurs ;
+ dimension ressources humaines (organisation cible et trajectoire globale).
Chacun des besoins doit ensuite être traduit en un ou plusieurs objectifs précis, quantifiables et ambitieux, mais dont l’atteinte demeure réaliste dans un délai raisonnable. La cohérence des objectifs et la mobilisation de moyens néces- saires à leur atteinte permettent de conserver la motivation des collaborateurs et conditionnent la réussite d’un projet.
Ce document devra intégrer dans une vision projet les réglementations auxquelles l’établissement est, ou sera pro- chainement, soumis (accessibilité PMR, sécurité, amiante, maîtrise énergétique, qualité de l’air...).
Arbitrages de la gouvernance
Les options retenues dans le cadre du préprogramme sont ensuite présentées à la gouvernance pour arbitrage et validation. Il est essentiel que cette validation fasse l’objet d’une préparation préalable, visant à garantir le niveau de connaissance et d’implication de la gouvernance.
Les risques juridiques, les coûts et les impacts sur les activités d’enseignement et de recherche doivent être re- censés au travers d’un argumentaire structuré afin de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux liés à la gestion du patrimoine immobilier.
Bien que globalement les établissements ne disposent que de peu d’indicateurs chiffrés à ce jour, il est primordial d’insister sur le fait que les dépenses relatives à l’exploitation du patrimoine sont conséquentes et ne feront que croître si des actions concrètes d’optimisation et de rénovation ne sont pas mises en œuvre.
66 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
33 + Il s’agit du préprogramme global portant sur l’ensemble des besoins d’évolution de l’immobilier de l’établissement, différent du prépro- gramme d’une opération particulière, ultérieur au choix du scénario


































































































   66   67   68   69   70