Page 67 - Guide Patrimoine
P. 67
définir des règles programmatiques communes à tous les UFR dont :
+ un poste de travail par enseignant chercheur et non plus un bureau par poste (certains occupants avaient plusieurs bureaux) ;
+ 2 à 3 postes de travail par bureau ;
+ 1 poste de travail pour 3 doctorants (exclusivement pour les doctorants en Lettres).
L’analyse des affectations et des occupations a également permis de mutualiser des salles de réunion, un centre de documentation, des salles détentes, des salles des enseignants...
La mise en place de salles (réunion et enseignement) mutualisées (et non plus affectées à chaque UFR) a nécessité la mise en place d’un groupe de travail : un pôle «neutre », représentant chaque composante, a été créé pour réfléchir à la gestion de ces espaces.
La définition du préprogramme a fait l’objet d’une importante communication, de l’accompagnement par un AMO spécialisé en programmation architecturale et fonctionnelle et d’une concertation globale, impliquant fortement les utilisateurs et les différents services (patrimoine, Scolarité, DSIN, etc.).
Pour que les utilisateurs adhèrent à ce nouveau fonctionnement, l’Université de Nantes a mis l’accent sur l’amélio- ration du confort, la mise en œuvre de nouveaux outils pour simplifier le fonctionnement.
Un référent a été désigné pour chaque UFR, garantissant la prise en compte des spécificités et donc, du confort d’usage des futurs locaux grâce à des aménagements adaptés. Ces référents étaient généralement des Directeurs d’UFR ou leurs représentants, ayant une vision transversale et une bonne capacité à se projeter et œuvrer à un meil- leur fonctionnement de l’établissement.
Si la nouvelle organisation n’a pas réellement engendrée de réduction des surfaces occupées, elle a néanmoins per- mis de stopper l’expansion des surfaces ainsi que de conserver une «réserve » pour absorber le développement potentiel de l’établissement.
La démarche a donné satisfaction et sera mise en œuvre sur d’autres ensembles immobiliers de l’établissement (réflexion sur la libération des surfaces d’un IUT).
65


































































































   65   66   67   68   69