Page 63 - Guide Patrimoine
P. 63
DÉMARCHE DE MUTUALISATION DE MOYENS
mise en œuvre par l’université de Grenoble
Propos recueillis auprès de Monsieur Jean-François Vaillant, Directeur de l'aménagement durable (DAD) et Madame Dominique Gremeaux, Directrice du patrimoine de l’université Joseph Fourier Grenoble 1
POINTS POINTS ÉQUIPE ET
DE VIGILANCE À RETENIR COMPÉTENCES
Nature partenariale et collégiale de la démarche de planification
Outils prospectifs d’encadrement
Accompagnement par des compétences spécifiques
Financements dédiés
Un opérateur unique, garant des objectifs communs
Vision partagée sur la nécessité de mutualiser des moyens finan- ciers et humains
Mise en place d’un service à comptabilité distincte
Poursuivre le développement d’une culture d’aménagement du territoire auprès
des gouvernances
Le campus de Grenoble-Alpes est devenu l’un des plus importants et des beaux campus de France. Sa qualité est le fruit d’une organisation, d’une démarche de projet, de financements dédiés et d’un portage politique fort. Ville dans la ville, il accueille aujourd’hui sur 180 hectares, 17 établissements dont 5 universitaires et représentant 523 000 m2 de SHON, 25 restaurants et cafétérias, une douzaine de commerces, et 4 000 chambres ; il est quotidiennement fréquenté par 33 000 étudiants et 6 000 enseignants, chercheurs et personnels administratifs.
Le campus de Grenoble-Alpes est spécifique en ce qu’il a fait l’objet d’une mutualisation de moyens dès sa création, afin d’assurer la couverture des besoins en matière de gestion, d’exploitation et d’aménagement d’un territoire, dont la fréquentation et les flux sont comparables à une ville, et ayant une totale autonomie de gestion.
En 1959, la décision est prise de déplacer les universités sur un site en périphérie de Grenoble afin d’en permettre le développement. Ainsi plus de 300 000 m2 sont alors bâtis, constituant un campus de taille significative. L’aménage- ment du site est confié à un architecte en chef, assurant la cohérence urbanistique de l’ensemble.
La cohabitation de plusieurs établissements sur un même site conduit ces derniers à mutualiser les fonctions trans- versales, comme la gestion des espaces communs avec, dès 1972, la création du Service interuniversitaire de Gestion du Domaine universitaire (SIGDU) qu’ils dotent d’une vingtaine d’emplois titulaires. Celui-ci n’ayant pas de personnalité juridique, il est administrativement rattaché à l’une des universités, mais fait l’objet d’une part, d’un pilotage par un conseil de gestion inter-établissement, et d’autre part, d’un service à comptabilité distincte, chaque établissement contribuant à son budget au prorata du nombre de m2 dont il dispose.
À partir de 1989, les universités prennent progressivement la maîtrise d’ouvrage de leurs opérations de construction. Le SIGDU se voit alors confier une mission d’aménageur, assurant la maîtrise d’ouvrage des opérations d’infrastruc- tures (voiries, réseaux divers, espaces publics, parcs paysagers...). Devenue Direction de l’aménagement durable (DAD), elle est aujourd’hui rattachée à la Comue Université Grenoble-Alpes.
61
Les compétences sollicitées tout au long de la démarche sont :
+ les ingénieurs de la DAD + des AMO spécialisés
+ un maître d’œuvre
+ un architecte consei
+ un paysagiste conseil
RETOUR D’EXPÉRIE