Page 61 - Guide Patrimoine
P. 61
3.5 | Identification
des axes de mutualisation
et de rationalisation à court terme
Réflexion sur le calendrier
Afin d’optimiser l’occupation des différents locaux, il est nécessaire de bien planifier les emplois du temps, qui doivent être appréhendés de manière cohérente en fonction :
+ du volume horaire des différentes formations, quelle que soit la composante/UFR ; + des plages horaires d’ouverture des locaux, quotidiennes et annuelles.
En complément, une réflexion visant à limiter l’impact des rythmes pédagogiques et du calendrier annuel (période de stages, absentéisme progressif...) peut être initiée. Pour cela, il est nécessaire de recenser ces aspects et d’en mesurer les impacts.
Selon l’importance des écarts relevés (nombre d’étudiants en stage/mois, nombre d’élève au second semestre/pre- mier semestre...), des actions pourront être définies en vue d’en limiter les conséquences (décalage des périodes de stage, mutualisation de locaux durant le second semestre...).
Mutualisation et optimisation des locaux
Au regard des besoins réels calculés, des affectations de surfaces, des emplois du temps et des caractéristiques des locaux, des axes de mutualisations pourront être mis en exergue, en interne, le cas échéant avec d’autres établisse- ments (ESR ou EPST), ou encore avec d’autres partenaires. A cet effet, une liste des activités envisageables peut être établie pour chaque local, détaillant :
+ la localisation du local disponible ; + la nature du local ;
+ sa surface ;
+ son accessibilité ;
+ son niveau de sécurité et de contrôle d’accès ;
+ ses caractéristiques dont les équipements spécifiques ;
+ le volume horaire de disponibilité envisageable ;
+ la liste des occupations éventuelles ;
+ les acteurs du territoire susceptibles d’être intéressés par ce local.
Par ailleurs, les établissements disposent parfois d’espaces fonciers conséquents et/ou d’équipements spécifiques (amphithéâtres, salles de réception, piscines, gymnases, etc.), qui peuvent être mis à disposition des autres acteurs du territoire – publics et privés - et générer une source de revenus complémentaires.
Il est indispensable d’identifier ces locaux et de déterminer les possibilités et modalités de mise à disposition à des tiers : + accès et gestion des flux induits ;
+ horaires ;
+ nombre de personnes admissibles au sein du local ;
+ montant des redevances et gestion des autorisations d’occupation temporaire (en lien avec France Domaine) ;
59


































































































   59   60   61   62   63