Page 59 - Guide Patrimoine
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D’autres actions sont également menées avec les acteurs du territoire :
+ Conventions-cadres avec le MEDEF et la Chambre de Commerce et d’Industrie
+ L'intégration de toutes les dimensions innovantes «enseignement supérieur et recherche» (numérique, développement durable, lien avec les entreprises), dans les perspectives du Contrat de Développement Territorial avec le SIEP (Syndicat Intercommunal d'Etude et de Projets duterritoire des Deux-Seine).
+ Membre de l’Association des Utilisateurs de La Défense (AUDE)
+ Participation active au Conseil Développement Durable du CG92 (plan de déplacements, très haut débit, ...)
+ Mécénat de compétence avec le Crédit Coopératif
+ Actions visant à favoriser des clauses d’insertion sociale avec la Maison pour l’Emploi et de la formation de Nanterre ;
De plus, l’université développe sa politique de site avec le CROUS (développement durable énergies, déchets, aména- gements extérieurs, animation culturelle).
Dans le cadre du déploiement de sa politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'université, le Plan d'Action Energie, initié en juin 2014 avec l'appui de la Caisse des dépôts et de l'ADEME, occupe une place centrale. Il s'agit pour l'université de se doter d'un schéma directeur permettant la transition vers un éco-campus à moyen terme. Au-delà de la réhabilitation du bâti et de l'amélioration de la performance énergétique des systèmes techniques, le PAE vise à offrir des conditions de travail de qualité à chacun. Le souhait est d'associer les personnels et étudiants à cette ambition qui trouve par ailleurs son écho sur le territoire : Schéma Régional Climat Air Energie de la région, Plan Climat Energie Territorial de la communauté d'agglomération, Plan de prévention des déchets territorial, Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la ville de Nanterre, Plans de déplacement territorial.
Focus sur les actions d’optimisation de l’existant
ACTIONS RÉALISÉES
+ Depuis 2008, plan Eco-lumière phases 1 et 2 pour l'éclairage extérieur et la mise en valeur nocturne du campus ayant permis une réduction de 65 % des consommations électriques.
+ Déploiement progressif d'un outil de gestion des salles et planning depuis 2010 et de mutualisation des am- phithéâtres entre UFR pour permettre une optimisation de l’usage des locaux de l’université, dans un contexte immobilier contraint, notamment en Ile-de-France.
+ Rationalisation et optimisation des contrats d'approvisionnement de Gaz et d'Electricité. + Amélioration de la gestion centralisée permettant d’optimiser les consommations.
+ Premières tranches de la rénovation de la chaufferie permettant des gains de rendement. + Remplacement progressif des luminaires existants par des luminaires performants
lors des opérations de maintenances.
+ Utilisation de la cafétéria comme lieu de travail collectif en dehors des horaires d’ouverture
+ Création d’un espace collaboratif d’une capacité de 5 personnes dans la bibliothèque (réservable)
+ Couverture WiFi sur tout le campus.
+ Mise en accessibilité PMR des locaux
+ Élaboration en cours du Plan de Déplacement et de Mobilité Universitaire incluant sur quelques aspects, les besoins de services sur le campus.
+ Utilisation de rétention d’eau de pluie pour l’arrosage des surfaces végétalisées (2004).
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