Page 60 - Guide Patrimoine
P. 60
L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURS DU CAMPUS DE L’ESPLANADE À L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
EN COLLABORATION AVEC LA VILLE
Extrait de la conférence «Mettre en valeur le patrimoine architectural des universités » du 7 février 2014 à l’Amue avec M. Yves Larmet, Vice-président en charge du patrimoine de l’université de Strasbourg et M. Eric Poinsot, chargé de mission de quartier à la Ville de Strasbourg.
Le campus centre de l’université de Strasbourg est composé d’une part de l’université construite par les allemands à la fin du XIXème siècle et, face à elle, du campus de l’Esplanade dans le quartier urbain réaménagé dans les années 1960 sur une friche militaire. Le campus urbain est au cœur de la ville (commerces, restaurants, cafés), relié aux transports, et attractif. Dans le cadre de leur collaboration, l’université et la ville ont engagé ensemble la restructuration des es- paces extérieurs du campus de l’Esplanade. L’espace urbain doit être repensé en termes durables dans la contrainte d’un campus technologique de ville en réfléchissant aux éléments suivants: déplacements doux (tramway, vélo...), végétalisation, biodiversité (choix des espèces, «zéro phyto »...), matériaux recyclés, gestion économique. Ce campus se veut vert et ouvert en s’appuyant sur un dialogue avec les acteurs.
Les relations de travail ville-université ont commencé à se développer ces dernières années à travers plusieurs res- tructurations concertées d’espaces ouverts au public.
Les modalités de collaboration ont été définies au plus près du terrain depuis la conception jusqu’aux travaux. Au-delà du comité de pilotage et du comité technique, l’ensemble des partenaires participe aux réunions de chantier. La colla- boration est ainsi constante.
On peut citer à titre d’exemple le réaménagement de la place d’Athènes, qui constitue l’entrée officielle de la faculté de droit. Cette place relève pour 2/3 de la ville et pour 1/3 de l’université. En 2011, l’espace était à dominante routière, miné- ral, largement dégradé, peu attrayant et les arbres, des peupliers, en fond de place masquaient la faculté de droit, comme si le quartier ne souhaitait pas s’ouvrir sur l’université. La place introduisait ainsi une césure entre le campus et la ville.
La ville et l’université ont travaillé en commun afin de faire de cette place une véritable interface. Chaque entité a procédé au réaménagement pour sa partie qui la concernait, et les deux opérations ont été étroitement coordonnées grâce à des échanges constants. Le type de revêtement, le mobilier urbain et la signalétique ont par exemple été choisis en commun.
Inaugurée en avril 2012, la place d’Athènes réaménagée est ainsi devenue une véritable porte d’entrée sur le campus et sa fréquentation a augmenté. Une même réflexion sera menée sur l’ensemble des interfaces quartier/campus.
Plusieurs questions doivent être abordées dans le cadre de la collaboration entre ville et université et en particulier :
+ les déplacements à vélo et l’aménagement des pistes cyclables, afin que celles-ci soient adaptées et permette une continuité de circulation;
+ le stationnement, l’objectif étant de promouvoir les modes de déplacements alternatifs et d’assumer la réduc- tion du parc de stationnement ;
+ la sécurité : le campus sera ouvert à l’ensemble des habitants et de la communauté universitaire, ce qui pose la question des modalités d’intervention de la police municipale sur ce nouvel espace public ;
+ la gestion et l’entretien des espaces verts en réfléchissant aux modalités, aux coûts et à leur éventuelle sanc- tuarisation (classement au sein du PLU).
58 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































   58   59   60   61   62