Page 58 - Guide Patrimoine
P. 58
Une démarche exemplaire d’intégration dans le territoire
Le campus de Nanterre, inséré dans la ville et inséré partiellement dans une ZAC, accueille 28 000 étudiants sur site (4000 étudiants à distance et 2000 étudiants sur d’autres sites), 2 000 enseignants chercheurs et 1 000 personnels administra- tifs. Les interactions et les synergies avec l’ensemble des acteurs du territoire représentent un enjeu essentiel. La localisa- tion sur un territoire économiquement et socialement dynamique est une opportunité pour une démarche "éco campus".
Or, de par l’historique d’implantation et de développement de l’université, les relations avec les autres acteurs publics ont parfois été complexes. Cependant, depuis deux ans, l’Université a pris le parti d’être proactive, en s’impliquant et en contribuant aux différentes réflexions menées sur le territoire.
L’université Paris Ouest Nanterre La Défense a donc choisi de se positionner non plus comme un observateur mais comme un acteur du territoire à part entière, proposant des projets et initiant des démarches partenariales et des actions communes. Ce positionnement engendre une perception nouvelle des interlocuteurs et le développement de synergies, profitables à tous.
Ainsi, la gouvernance de l’université participe désormais à de nombreuses réflexions portant tant sur le patrimoine universitaire, que sur la responsabilité sociétale de l’établissement, ou encore sur les activités de recherche. L’uni- versité est par ailleurs associée aux réflexions concernant le territoire (PLU, tracé du tramway T1, aménagement des quartiers environnants (Cœur de quartier), PCET, PLPD, PADD, ...)
La stratégie de l’université prend pleinement en compte la dimension territoriale, non seulement concernant le pa- trimoine universitaire mais aussi plus largement concernant son rôle dans la société, que ce soit par des activités de recherche-action, de diffusion du savoir ou d’animations socio-culturelles et sportives.
La mise en œuvre du plan campus vert - référentiel durable élaboré sous l’impulsion de la CPU (2009-2012) - s‘inscrit dans cette cohérence et permet de suivre les actions d’amélioration continue de l’université, L’élaboration d’un Plan d’Action Energie (englobant les dimensions paysagères, hydrauliques et de management environnemental) est une étape importante de la politique durable et patrimoniale de l’université.
De nombreux projets sont menés avec les principaux partenaires territoriaux : parmi ceux-ci figurent aujourd’hui : 1) Le conseil régional d’Ile de France
+ Financement et suivi des projets immobiliers dans le cadre CPER
+ Soutien à la modernisation des bibliothèques
+ Plan Régional de Réduction des Déchets (Prédif) avec le soutien de l’Ademe + Soutien aux actions de dialogue sciences société.
2) Le conseil général des Hauts-de-Seine
+ Aménagement du campus (Voirie, aménagement paysager, éclairage nocturne du campus)
+ Conventions partenariales sur différents projets d’ouverture sur le territoire (numérique, archives, culture, projets étudiants dont ouverture d'une épicerie solidaire sur le campus )
+ Partenariat pour l'animation culturelle et scientifique sur l'esplanade de La Défense 3) La communauté d’agglomération du Mont-Valérien
+ Insertion dans Plan local de prévention des déchets soutenu par la région et l’Ademe + Participation à la construction du Plan Climat Energie Territorial
+ Rencontres VUES (Ville Université Entreprise Synergies) favorisant les échanges avec la Chambre de Com- merce et de l’Industrie et les entreprises implantées localement
4) La ville de Nanterre
+ Activités culturelles et de remédiations sociales dans et hors du campus + Campus ouvert et traversé par les habitants et salariés.
+ Aménagement concerté avec l’Epadesa sur les franges du campus.
+ Partenariats avec les associations de quartiers
56 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































   56   57   58   59   60