Page 49 - Guide Patrimoine
P. 49
En parallèle, il est indispensable de prendre en compte la qualité d’usage du patrimoine immobilier, notamment en s’appuyant sur les problématiques de développement durable. Les conditions de travail ou d’étude liées au cadre de vie impactent le bien-être et la qualité des travaux des étudiants comme des enseignants-chercheurs et ont une influence significative sur l’attraction et la conservation des talents.
La prise en compte et l’anticipation des besoins qualitatifs constituent par conséquent un enjeu majeur pour l’éta- blissement, qui gagnera à s’appuyer sur des compétences internes reconnues en formation et recherche.
La prise en compte des évolutions réglementaires
Au-delà des besoins induits par l’usage du patrimoine, les contraintes réglementaires ont un caractère impératif et leur non-respect peut engendrer d’importantes conséquences tant financières que juridiques (pénales) pour l’en- semble des responsables immobiliers.
A l’heure actuelle, les obligations principales concernent majoritairement : + la sécurité (incendie, électrique, ascenseurs, installations classées...) ; + la gestion de l’amiante ;
+ la prise en compte des handicaps (accessibilité, signalisation, etc.) ;
+ la gestion des déchets dangereux ;
+ les règlementations thermiques (RT)...
D’autres obligations réglementaires se profilent – telle que la gestion de la qualité de l’air intérieur – qu’il vaut mieux anticiper, même si cette gestion peut être en opposition avec les économies d’énergie.
Les travaux de conformité réglementaire devront donc être prioritaires – surtout pour les installations présentant des risques. Leur prise en compte et l’anticipation des évolutions réglementaires à venir lors de l’élaboration du prépro- gramme sont des étapes incontournables. Il est donc important d’avoir une vision intégrée pour traiter ces contraintes de manière dynamique et intelligente.
47


































































































   47   48   49   50   51