Page 50 - Guide Patrimoine
P. 50
DÉMARCHE DE PRÉFIGURATION DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
mise en place par les universités Rennes 1 et Rennes 2
Présentation de Monsieur Barbel, chargé de mission développement durable de l’université de Rennes 1, à la réunion du comi- té de la transition énergétique et écologique de la conférence des présidents d’université le 26 mars 2014.
Le contexte
L’université Rennes 1 a mis en place un comité stratégique agenda 21 pour atteindre les objectifs du plan vert des universités sur la base du référentiel développement durable de la conférence des présidents d’université et de la conférence des grandes écoles (CPU/CGE). Ce comité est présidé par le Président de l’université et piloté par le Vice-Président en charge des finances et du patrimoine et le chargé de mission développement durable.
Il est composé de l’ensemble des représentants des utilisateurs et des responsables de sa mise en œuvre : + Représentants des services
+ Représentants du conseil d'administration (CA), du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et du conseil scientifique (CS)
+ Chargé de mission «Valorisation »
+ Responsable du service communication
+ Représentants des sites délocalisés
+ Personne qualifiée, spécialiste des indicateurs et de la stratégie de l’agenda 21
Ce dispositif a permis de définir 21 actions réparties en 3 thèmes et 6 axes principaux : 1. Cadre de vie universitaire
o Transformation du parc immobilier des campus (sites)
o Evolution des mobilités vers les campus et sur les campus
2. Activités universitaires
o Vie universitaire sur les campus en relation avec leur territoire
o Recherche et formation d’excellence, innovation en développement durable o Evolution des pratiques et des comportements des acteurs de l’université
3. Pilotage et implication
o Processus d’amélioration continue avec les acteurs
Un travail partenarial exemplaire
Le projet de préfiguration de la transition énergétique lancé par les universités de Rennes 1 et Rennes 2 est construit sur un objectif de transition énergétique et non pas sur une liste d’opérations, intégrant une logique multi-acteur, et reposant sur un modèle de financements croisés et innovant, centrés sur le CPER. Il vise, à terme, la rénovation com- plète du patrimoine des deux universités.
La mise en œuvre du projet a déjà donné lieu à l’engagement des universités de Rennes 1 et Rennes 2 dans un sché- ma directeur commun eau/énergie (SDEE), premier du genre pour les universités françaises. Un modèle qui intègre parfaitement le partenariat avec la sphère économique et les collectivités territoriales (région Bretagne, Rennes Mé- tropole, l’Ademe et l’Agence de l’eau)
48 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































   48   49   50   51   52