Page 51 - Guide Patrimoine
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La démarche a également été menée en adéquation avec l’ensemble des orientations du MENESR et du territoire ainsi qu’avec les documents d’urbanisme dont le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SDREII) et le schéma directeur universitaire (SDU) de la métropole rennaise.
Un modèle inédit, préfigurateur de la transition énergétique
Le projet de CPER se catégorise en 3 grands volets :
+ Le développement durable, levier de la valorisation du patrimoine ; + Les projets de recherche ;
+ Le numérique.
La première étape du projet monté par Rennes 1 et Rennes 2 réside dans la mise en œuvre d’un «préfigurateur », représentatif des différentes catégories de bâtiments des Universités et donc des solutions de rénovation à mettre en œuvre. Cette opération de préfiguration revêt un caractère indispensable pour permettre un déploiement original, efficace et optimisé, notamment en encourageant la mise en œuvre de modes opératoires structurants et innovants à caractère semiindustriels et industriels.
La deuxième étape du projet verra une réplication de la réhabilitation aux premiers bâtiments de même catégorie par application des résultats obtenus en phase de préfiguration, pour atteindre finalement la phase de réhabilitation générale du campus à l’horizon 2022.
L’établissement prévoit dans le cadre du CPER 2015-2020 un plan de réhabilitation sur 10% du patrimoine dans la phase préfiguration permettant non seulement d’adapter ses locaux aux activités en matière de formation, de re- cherche et de vie étudiante, mais également d’améliorer la performance énergétique des bâtiments concernés. Le financement des travaux concernés fait l’objet de la demande inscrite au CPER.
Calendrier de mise en œuvre prévisionnelle
ESSAIMAGE SUR LES TERRITOIRES DU MODÈLE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE CAMPUS ACTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
2015 - 2017 PRÉFIGURATION
2018 - 2020 RÉPLICATION
2020 - 2022 GÉNÉRALISATION
Un écosystème local permettant un partage des objectifs, notamment autour des politiques contractuelles
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