Page 53 - Guide Patrimoine
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L’anticipation du vieillissement du patrimoine
Parallèlement au recensement des évolutions des usages et des réglementations, il est nécessaire de prendre en compte la vétusté du patrimoine bâti et non bâti (dont les VRD et les aménagements extérieurs) et de la projeter à un horizon de 5 à 10 ans.
Le niveau de vétusté du patrimoine va induire la planification des besoins, puis la programmation de travaux de réha- bilitation plus ou moins importants, visant à permettre, a minima, la pérennité du patrimoine et à assurer les missions pédagogiques et de recherche de l’établissement.
L’analyse de la vétusté des locaux, dont l’identification des déficiences techniques et patrimoniales susceptibles d’im- pacter la bonne réalisation des missions d’enseignement et de recherche de l’établissement, aura permis de mettre en exergue les principales mises à niveau nécessaires en la matière.
Ces besoins recouvrent en réalité le plan de Gros Entretien Renouvellement (GER).
Au stade du préprogramme, cette analyse se limite à l’identification des pathologies ayant un impact significatif sur l’utilisation des espaces ainsi qu’à une première évaluation des actions de remise à niveau induites pour répondre aux besoins techniques et d’enveloppe du bâtiment.
Les besoins concernant l’enveloppe du bâtiment portent sur les structures, couvertures, terrasses, façades, menuise- ries extérieures... Les besoins techniques portent sur les principaux équipements techniques : production et distribu- tion thermique, électrique, ascenseurs...
Les questions de sécurité/sûreté
Les établissements hébergent de nombreuses activités extrêmement hétérogènes à bien des égards, notamment en termes de sécurité/sûreté. Certains espaces nécessitent des mesures spécifiques qui doivent être appréhendées en amont et faire l’objet d’une analyse détaillée des besoins et des incidences sur le fonctionnement à proximité comme au sein de ces espaces.
Les locaux dits «sensibles» (animalerie, laboratoires médicaux, data centers, etc.) doivent impérativement faire l’objet de mesures spécifiques avant tout déménagement et d’un contrôle d’accès adapté.
Pour les espaces extérieurs, des choix fondamentaux doivent être discutés en interne et avec la collectivité concer- nant l’ouverture des espaces extérieurs avec des aménagements spécifiques :
+ clôtures, grilles, barrières... ;
+ horaires d’ouverture ;
+ aménagements extérieurs, cheminement ;
+ éclairages ;
+ partenariats avec des associations de quartier...
La réflexion doit donc impérativement intégrer :
+ le recensement de l’ensemble des contraintes de gestion des locaux et des espaces extérieurs (y compris l’in- sertion dans le territoire ou les approches inter-établissements) ;
+ la recherche de l’équilibre entre, d’une part, le niveau maximal de sécurité et, d’autre part, l’optimisation des flux de personnes comme de marchandises au sein du territoire, du site et des locaux, grâce aux solutions alternatives au contrôle d’accès.
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