Page 45 - Guide Patrimoine
P. 45
DÉMARCHE PARTICIPATIVE
mise en place par l’université d’Aix-Marseille dans le cadre de l’Opération Campus
Propos recueillis auprès de Monsieur Bienvenu, Directeur de programme Opération Campus.
Les travaux de l’opération Campus ont démarré sur le Quartier des Facultés à Aix-en-Provence en 2011. L’opération va être réalisée en partenariat public privé (PPP). Le lancement des travaux, portant sur plus de 45 000 m2 de plancher et 53 000 m2 d’espaces extérieurs, est prévu en janvier 2015, pour une mise à disposition des bâtiments au dernier trimestre 2017.
L’équipe dédiée au projet Campus, initialement au sein du PRES, est désormais directement rattachée au Président. Elle fonctionne en toute autonomie, en cohérence avec les orientations patrimoniales définies par le Vice-Pré- sident, le Directeur du patrimoine et le Directeur de l’exploitation/logistique.
Le recensement des besoins s’est déroulé sur une année. L’équipe projet a associé les doyens des composantes ainsi que les associations et les syndicats étudiants, afin d’identifier les besoins de l’ensemble des utilisateurs de l’établissement. De nombreux acteurs externes aux établissements ont été associés (experts du MENESR, services de l’Etat, sociologues, riverains...).
Les besoins ont également été collectés au travers d’une enquête auprès des étudiants et de laboratoires d’idées sur de multiples thématiques. Cela a permis d’initier des réflexions et d’aborder divers sujets tels que les horaires, la place de l’entreprise, l’ouverture sur la Ville...
L’ouverture sur la ville, composante de la stratégie, avait déjà fait l’objet d’une réflexion associant des représentants de la commune lors de l’élaboration préalable du SDIA. Il est à noter que le nombre d’étudiant sur Aix-en-Provence représente près de 30% de la population de la ville.
En complément, l’équipe projet a réalisé un benchmark de pratiques ayant fonctionné en France comme à l’étranger sur la rénovation des campus.
3.2 | Des besoins multiples
et leur traduction immobilière
Globalement, les évolutions recensées ci-après vont induire une évolution des besoins fonctionnels générant des évolutions du patrimoine bâti30. Ces évolutions ont généralement des conséquences opérationnelles et financières importantes : relocalisations d’activités temporaires ou permanentes, rationalisation des surfaces, travaux en site occupé, nuisances... Leur identification et leur planification de manière anticipée sont donc capitales.
Selon le niveau de connaissance constaté lors de l’analyse de la situation existante, notamment en fonction de l’existence et de la complétude d’un SDIA, des données complémentaires devront être collectées en partenariat avec les composantes/UFR.
30 + Ces démarches sont en principe intégrées dans le SDIA lorsqu’il existe
43
RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































   43   44   45   46   47