Page 43 - Guide Patrimoine
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Les autres acteurs du site
D’autres acteurs externes doivent également être associés comme le CROUS, les centres hospitaliers universitaires (CHU), les commerces et les services car ils font partie intégrante du site et concourent, soit aux missions d’enseigne- ment et de recherche, soit à l’attractivité du campus et à la vie étudiante.
Les autres établissements du site
Lorsqu’un site comporte plusieurs établissements, il doit figurer dans l’objectif que la stratégie patrimoniale soit éla- borée au niveau du site et non de chaque établissement, même si le chemin peut être difficile. Des discussions et des réflexions doivent être menées entre représentants de l’ensemble des établissements du site. Des actions communes pertinentes, de travaux d’aménagement, d’optimisation de la gestion, de mutualisation des moyens (immobiliers, hu- mains et matériels), de services et de maîtrise des coûts peuvent servir de support à une réflexion stratégique ouverte et assumée, à ce jour exceptionnelle.
La gouvernance
Les grandes orientations de l’établissement sont discutées et validées au sein du conseil d’administration qui va «fixer le cap » à moyen terme.
Les principales décisions relatives au patrimoine ainsi qu’à sa gestion représentent des enjeux considérables et re- lèvent généralement de la gouvernance des établissements.
La participation et l’implication de la Présidence, à tout le moins un mandat donné au DGS ou à un VP, sont des critères sine qua non de réussite d’un tel projet.
La communication réalisée en amont auprès des représentants de la gouvernance permettra une simplification des arbitrages et de la validation du préprogramme.
Dans ce contexte, le Vice-Président et le Directeur général des services comme le Comité de Direction ont un rôle important à jouer.
Les différents services
Comme évoqué précédemment, les compétences et les activités relatives à la gestion patrimoniale sont susceptibles d’être dispersées au sein de services distincts (patrimoine, technique, développement durable, hygiène et sécurité, etc.).
De plus, d’autres services «supports» interviennent pour partie en soutien des activités patrimoniales (cellule pilo- tage, achats/marchés, systèmes d’information, ressources humaines, etc.).
Ces services qui, d’une part sont partie prenante en tant qu’utilisateurs, d’autre part constituent une source d’informa- tions importante, doivent être représentés dans les différentes instances et réunions d’élaboration et/ou d’arbitrage de la stratégie patrimoniale afin d’en garantir la cohérence et l’exhaustivité.
Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) programmiste et les assistants techniques à maîtrise d’ouvrage (ATMO) complé- mentaires éventuels
D’une manière générale, la complexité des sujets traités et l’interaction des différentes thématiques, nécessitent l’in- tervention d’un tiers sachant extérieur, et cela le plus en amont possible.
Le recours à un AMO programmiste permet de limiter les risques liés à la définition des besoins et de s’assurer du respect des différentes étapes d’élaboration du programme.
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