Page 44 - Guide Patrimoine
P. 44
Plus précisément, un AMO programmiste fait bénéficier l’établissement de son expertise sur les aspects suivants : + méthodologie d’élaboration du préprogramme ;
+ identification des étapes clés ;
+ retours d’expérience de ses missions antérieures ;
+ connaissance de projets novateurs ;
+ montage des maquettes horaires et mise en perspective avec les taux d’occupation de salles ;
+ objectivité nécessaire à ce type de projet impactant potentiellement les pratiques des occupants (réflexion à partir des besoins en «poste de travail » et non pas en bureaux...) ;
+ aide à la réflexion sur la mutualisation de moyens ;
+ maîtrise des coûts ;
+ savoir-faire technique/techniques constructives (dont gestion des fluides, standardisation des locaux...).
En complément de l’AMO programmiste, d’autres expertises peuvent être nécessaires. Leur nombre et leur qualifi- cation seront relatifs à l’état du patrimoine et aux orientations stratégiques de l’établissement. Les ATMO pourront intervenir sur des thématiques spécifiques que ne maîtriseraient pas totalement l’AMO programmiste (numérique, énergie et développement durable...).
Définition des instances de pilotage et de suivi
Toute démarche de projet, regroupant plusieurs composantes, doit faire l’objet d’une organisation structurée, préci- sant les rôles et les responsabilités des parties prenantes.
Deux comités peuvent être mis en place :
+ un comité projet ou comité technique, sous la responsabilité d’un chef de projet avec la participation des repré- sentants des différents services, des référents des UFR et des représentants des étudiants, réalisant, avec l’appui de l’AMO programmiste les études et les analyses et élaborant les propositions ;
+ un comité de pilotage, au niveau de la gouvernance, qui partage les enjeux et donne les grandes orientations initiales, arbitrant les propositions et définissant les priorités en s’appuyant sur l’implication des acteurs.
+ L’organisation opérationnelle de la démarche et les instances d’élaboration, de pilotage et d’arbitrage étant en place, quels doivent être les principaux thèmes d’analyse et de réflexion ?
42 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































   42   43   44   45   46