Page 42 - Guide Patrimoine
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L’objectif de cette démarche d’expression et d’évaluation des besoins est d’aboutir, in fine, à une traduction en termes d’orientations stratégiques immobilières sous la forme d’un préprogramme approuvé par les différents utilisa- teurs et validé par la gouvernance.
Cette réflexion doit être développée en cohérence avec les orientations stratégiques de l’Etat et des tutelles sur des sujets tels que les politiques de site, l’optimisation des surfaces, la mutualisation de moyens, la réduction des consommations énergétiques et des coûts, sujets qui doivent servir de cadre moteur de cette réflexion.
La démarche doit être globale et transversale. Elle porte sur l’ensemble du patrimoine immobilier de l’établissement ou sur des sites d’expérimentation. Le périmètre pourra varier en fonction des besoins et du portage (gouvernance, site...) ou des opportunités (grands projets, fusion...).
3.1 | Une démarche participative
Pour satisfaire l’ensemble des besoins de l’établissement, limiter les écueils, voire les rejets ou blocages, et être par-
tagée par les différents utilisateurs, la stratégie patrimoniale doit être assumée.
Une démarche participative fondée sur la communication et la concertation est plus que souhaitable, dans le respect des principes d’aménagement structurants fixés par la gouvernance.
+ Communication visant à ce que tous les interlocuteurs aient le même niveau de connaissance, aussi bien des données de base que des réflexions en cours ;
+ Concertation avec des «référents» stables, représentant les différentes composantes et services, étant en capacité de co-construire et de valider ou faire valider les propositions ;
Les différents «collectifs » devant, a minima, contribuer à cette démarche sont les suivants : Les composantes/UFR
La participation des composantes/UFR est, bien entendu, fondamentale car au cœur du sujet qui est de proposer la meilleure réponse aux besoins d’enseignement et de recherche. Notamment pour mieux intégrer leurs modes de fonctionnement actuel, identifier les évolutions à venir (effectifs, usages, méthodes pédagogiques, activités de re- cherche, technologies, etc.) mais également pour échanger sur les possibilités et l’intérêt de mutualiser un certain nombre de fonctions (accueil, courrier, informatique...) et de locaux (salle du Conseil, salles de réunion, espace de séminaires, salle de visio-conférence...).
Les étudiants
Il est tout à fait important que les étudiants, par l’intermédiaire de leurs représentants (syndicats, associations, enquêtes ciblées régulières...) soient associés à la démarche d’évaluation des besoins car, après tout, leur réussite constitue le principal enjeu de l’université. L’expérience montre par ailleurs, qu’une participation des étudiants peut se révéler très riche de propositions de nature à améliorer le cadre de travail et de vie étudiante sur les sites.
40 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
Cf. RETOUR D'EXPÉRIENCE DE NANTES
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