Page 41 - Guide Patrimoine
P. 41
Objectifs
+ Recenser l’ensemble des besoins des différentes par- ties prenantes de l’établissement conformément aux orientations des tutelles
+ Traduire et hiérarchiser ces besoins
+ Identifier les premières actions d’optimisation —
Principales étapes
1 l UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE...........................P40
2 l ÉVOLUTIONS ET TRADUCTION EN BESOINS.........P43
3 l PÉRIMETRE OPÉRATIONNEL DE LA DÉMARCHE..P52
4 l POSITIONNEMENT CIBLE DE L’ÉTABLISSEMENT DANS SON SYSTÈME D’ACTEURS...............................P53
5 l IDENTIFICATION DES AXES DE MUTUALISATION ET DE RATIONALISATION.................................................P59
6 l OPTIMISATION DES SURFACES..............................P63 7 l FORMALISATION D’UN PRÉPROGRAMME GÉNÉRAL
SUR LE PÉRIMETRE OPERATIONNEL.......................P66
—
Livrables
+ Organisation du projet, composition des instances et modalités de suivi et de pilotage
+ Préprogramme validé par la gouvernance, recensant et priorisant l’ensemble des besoins
—
Points d’attention
+ Initier une démarche participative de co-construction avec l’ensemble des usagers
+ Anticiper au maximum les évolutions à venir (usages, réglementations, fonctionnalités, surfaces, équipe- ments, etc.) et identifier leurs impacts
+ Recourir aux compétences externes complémentaires et nécessaires
+ Valider le recensement des besoins actuels et futurs avec la gouvernance
39