Page 36 - Guide Patrimoine
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En effet, si le coût et la consommation globale sont aisément identifiables au travers des factures, il est plus dif- ficile de recenser :
+ les consommations par bâtiment, ce qui constitue déjà un premier niveau de détail intéressant ;
+ les consommations par usage dans le bâtiment, sujet nettement plus compliqué pour lequel nous donnerons
quelques pistes de réflexion dans le chapitre suivant ;
+ les consommations liées aux activités de recherche ou aux différents process consommateurs d’énergie ou d’eau, dont la maîtrise ne peut être assurée par la fonction patrimoine.
Concernant les déchets, les établissements sont soumis à certaines obligations pour les déchets à risques et pour nombre d’entre eux, ont mis en place des démarches de limitation de la production de déchets (y compris en ce qui concerne les espaces verts) ainsi que des dispositifs et dispositions pour le tri et le recyclage de tout ou partie des autres déchets. Il est aujourd’hui nécessaire de franchir de nouvelles étapes.
Petits travaux d’entretien, etc...
Le reste des coûts est relatif aux petits travaux d’entretien et de remise en état des peintures, des revêtements, etc. Ces travaux nécessaires à la qualité d’usage du bâtiment ont des coûts limités dans le budget consacré au patrimoine.
Il est néanmoins important que les Directions du patrimoine en assurent a minima un pilotage financier centralisé de manière à pouvoir effectuer des arbitrages budgétaires à l’échelle de l’établissement, ce qui renvoie à l’importance du dialogue de gestion avec les composantes et n’interdit pas la gestion de proximité dans un cadre cohérent.
Masse salariale
La masse salariale représente un des coûts les plus importants de la gestion patrimoniale. Lors de l’analyse de la situation existante, il est important de prendre connaissance de l’organisation et des coûts internes mais également de s’informer quant à l’historique de constitution et d’évolution des équipes des directions / services du patrimoine.
Concernant les collaborateurs d’autres services, réalisant des actions contribuant à la gestion patrimoniale, des coûts proportionnels aux temps consacrés à la gestion patrimoniale sont alors utilisés pour avoir une vision claire du coût réel de l’immobilier.
2.4 | Outils disponibles
De nombreux outils informatiques sont utilisés par les différents services. Ces outils peuvent être des progiciels déve-
loppés par des éditeurs, des développements spécifiques, ou encore de simples fichiers de bureautique.
Une partie de ces outils est utilisée par les directions ou les services patrimoine dans l’optique d’améliorer et de faci- liter la gestion du patrimoine :
+ Référentiel immobilier ;
+ Base des plans et espaces et réseaux extérieurs ;
+ Système d’information patrimonial (SIP) ;
+ Gestion des affectations ;
+ Gestion des opérations de travaux ;
+ Gestion du gros entretien et renouvellement (GER) ;
34 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014