Page 38 - Guide Patrimoine
P. 38
- l'audit énergétique (ou diagnostic) est une étude réalisée en vue de travaux visant à améliorer les perfor- mances énergétiques du bâtiment. Un objectif de performance peut être prédéfini au début de l'étude par le maître d'ouvrage et le prestataire audite le ou les bâtiments, analyse les consommations énergétiques selon les différents usages. Il propose ensuite un ensemble de mesures dont il aura évalué les coûts, gains finan- ciers et impacts pour l'environnement. L'audit énergétique est un outil d'aide à la décision, il doit permettre à des responsables de faire des choix en tenant compte des enjeux environnementaux qu'ils impliquent.
+ Enfin, un nombre croissant d’établissements a lancé des schémas directeurs énergie29 ou des schémas énergie patrimoine ayant une finalité stratégique et opérationnelle visant à l’amélioration globale de la per- formance énergie/GES de leur patrimoine. Ils comportent comme livrables des plans d’action énergétique 2015/2020, des plans d’entretien et des orientations en termes de montages financiers opérationnels com- binant politiques publiques contractuelles (CPER, PO FEDER) et amélioration en continu du patrimoine (avec programmes pluriannuels et cohérence entre investissement et gestion patrimoniale).
Les études et les démarches d’accompagnement proposées ou cofinancées par la Caisse des dépôts font l’objet d’une fiche dédiée «Méthodologie et études Caisse des Dépôts ». (VOIR FICHE)
Pour ce qui est des diagnostics techniques, là encore, le niveau de précision ne sera pas le même – et les coûts de réalisation non plus – selon qu’il s’agit du diagnostic d’un patrimoine destiné à élaborer un plan de GER sur 10 ans par exemple ou bien d’un diagnostic détaillé d’un immeuble précis, voire d’une installation technique, visant à préparer un projet opérationnel de travaux.
+ À l’issue de cette étape, l’établissement a recensé le niveau d’exhaustivité des différentes don- nées patrimoniales existantes et identifié les informations indispensables (prérequis) restant man- quantes qui feront l’objet d’investigations complémentaires pour pouvoir procéder à l’optimisation et la rénovation du patrimoine.
36 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014 29 + Avec la contribution de la Caisse des Dépôts
Cf. FICHE
« Méthodologie et études Caisse
P.122 des dépôts »


































































































   36   37   38   39   40