Page 33 - Guide Patrimoine
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appelé taux de fréquentation. En effet, si le taux d’occupation informe sur les horaires d’utilisation du local, il ne tient pas compte du nombre de personnes présentes simultanément au regard de la capacité de ce local.
Ainsi, pour avoir une vision optimale de l’utilisation réelle de ses locaux, un établissement doit analyser son taux d’occupation et son taux de remplissage (ou taux de fréquentation).
DÉMARCHES MISES EN PLACE PAR L’UNIVERSITÉ LILLE 2
ET L’UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS (PARIS 2) POUR FIABILISER LA MESURE DU TAUX D’OCCUPATION
L’université Lille 2 et l’université Panthéon-Assas (Paris 2) ont développé des méthodes innovantes en vue de fiabi- liser le suivi et d’optimiser l’occupation de leurs locaux.
Ainsi, l’université Lille 2, à la demande du service patrimoine, a développé avec la Direction des systèmes d’informa- tion des interfaces entre l’application de gestion des réservations de salle et les bases de données recensant :
+ les groupes d’étudiants ;
+ les enseignants ;
+ les volumes horaires d’enseignement selon le type ; + les salles ;
+ les équipements éventuels.
Une réservation de salle ne peut être effectuée sans renseigner le cours et l’enseignant, un contrôle de cohérence étant effectué avec les applications de scolarité et de gestion des plannings. Le croisement de l’ensemble de ces para- mètres permet de fiabiliser le suivi des occupations. L’emploi du temps ainsi généré est disponible pour les utilisateurs (étudiants et enseignants) sur leur smartphone.
Propos recueillis auprès de Monsieur Ravier, Directeur de patrimoine de l’université Lille 2.
L’université de Panthéon-Assas a réhabilité une importante partie de son patrimoine dans l’optique notamment d’op- timiser son occupation.
Désormais, l’ensemble des utilisateurs de l’université sont équipés de badges et sont tenus de valider électronique- ment la réservation lors de l’entrée dans le local considéré. Si cela n’est pas fait dans un délai raisonnable (15 minutes), la réservation dudit local est annulée.
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RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































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