Page 30 - Guide Patrimoine
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Selon le modèle de confort développé par Jacqueline Vischer23 :
- Le confort physique est le minimum vital nécessaire pour créer les conditions d’habitabilité. Il s’agit ici de
se conformer aux normes. Entrent dans cette catégorie :
les aspects de santé, hygiène, et sécurité telles que définies par les normes et législation en vigueur ; la qualité physiologique de l’ambiance (Température/Hygrométrie) ;
la qualité de l’air intérieur (olfactive, sanitaire, mouvement d’air) ;
le confort acoustique.
- Le confort fonctionnel ou confort de travail décrit les conditions d’efficacité de l’exercice du travail dans un bureau comme :
la qualité de l’éclairage (naturel et artificiel) ; l’ergonomie des postes de travail ;
la disponibilité et l’accessibilité aux outils et équipements en salles de réunion, cafeterias, espace reprographies, etc.) ;
L’adéquation de l’aménagement aux modes de travail d’une organisation.
- Intervient enfin le confort psychologique, exprimé de façon plus intangible et subjective mais tout aussi
important à garantir puisqu’il comprend :
le sentiment d’intimité et de territorialité ;
le sentiment d’appartenance et de contribution à la réussite de l’entreprise ; la capacité à comprendre le fonctionnement de son espace ;
la capacité à contrôler son espace de travail.
Cette démarche peut s’appuyer sur les retours que les services techniques (notamment) peuvent avoir au quoti- dien, mais également au travers d’enquêtes plus formelles auprès des utilisateurs.
Ces enquêtes devraient porter sur le confort d’usage décrit ci-dessus, mais également sur la qualité fonctionnelle des locaux par rapport aux activités qui s’y déroulent, c’est-à-dire leur adaptation à l’usage.
Rappelons que de nombreuses études internationales24 ont démontré que la qualité d’usage d’un bâtiment im- pacte très directement l’efficacité des utilisateurs : absentéisme, concentration, productivité...
2.2 | Connaissance des aspects fonctionnels du patrimoine
L’analyse du patrimoine immobilier recouvre de multiples aspects, autres que ceux purement techniques et architec- turaux, impactant les décisions stratégiques.
Afin de définir et mettre en place une vision à moyen et long terme, les responsables immobiliers doivent avoir connaissance des aspects fonctionnels et organisationnels de l’établissement en identifiant, d’une part, les différentes typologies de locaux, leurs modalités d’utilisation, leur nombre, leur confort d’usage et leur adaptation aux besoins, et d’autre part, l’organisation des services et des composantes, les affectations et les occupations des espaces de travail, d’enseignement, de recherche ou encore d’activités diverses (vie étudiante, sports...).
28 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
23 + « L'évaluation des environnements de travail : la méthode diagnostique » Gustave-Nicolas Fischer, Jacqueline Vischer - Presses de
l'Université de Montréal - 1998
24 + « The costs and financial benefits of Green buildings » G. Kats – 2003
« Greening America’s Schools. Costs and Benefits » G. Kats – 2006
« Providing Better Indoor Environmental Quality Brings Economic Benefits » W. Fisk, O. Seppänen - 2007.
« Confort et santé dans les immeubles de bureaux énergétiquement performants » GIE Enjeu et énergie positive - 2011.