Page 21 - Guide Patrimoine
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+ l’inscription dans les schémas d’aménagement territoriaux tels que le plan local d’urbanisme (PLU), le plan local de l’habitat (PLH), le plan climat énergie territorial (PCET), les agendas 21, le plan de déplacement ;
+ la définition d’une politique de développement durable cohérente avec les collectivités support ; + l’ouverture du site sur la ville (gestion des flux, espaces extérieurs...) ;
+ les accès routiers et les transports publics (tramway, parcours de bus, stations vélos...) ;
+ la vie étudiante ;
+ la négociation commune de prestations de services ; + la fourniture d’équipements ou de matériaux ;
+ la mise à disposition ou la location de terrains ou de locaux (location des amphithéâtres, activités évènementielles, équipements sportifs...) ;
+ le développement de services de proximité (commerces, services...) ; + la prise en charge de prestations...
À l’échelle du milieu professionnel
Depuis plusieurs années, les responsables immobiliers des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, venus d’horizon divers, se sont regroupés au sein de réseaux professionnels, bénéficient de formations et d’accom- pagnement dispensés par des organismes dédiés (Amue, ESEN, Artiès ...) et participent à des groupes de réflexion et des conférences initiées par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), la Caisse des dépôts et consignations ou encore les associations de collectivités locales. L’ensemble de ces actions témoigne de la professionnalisation et de l’ouverture de la fonction.
Ces échanges, indispensables, même s’ils s’ajoutent au quotidien du métier, permettent cependant à leurs participants : + d’appréhender les problématiques partagées ;
+ d’identifier les sujets non pris en compte par l’établissement ;
+ d’identifier les actions ou des solutions initiées par les autres établissements ;
+ de bénéficier de retours d’expérience sur les actions, les outils, les solutions et les équipements techniques ; + de bénéficier de l’expertise des ingénieurs régionaux de l’équipement, conseillers techniques des recteurs ; + de réaliser des parangonnages (benchmark entre les établissements).
La stratégie patrimoniale doit intégrer ces contributions, bénéficiant de la dynamique de ces réseaux.
La prochaine étape pourrait être, sur la base de l’ancrage territorial, le partage entre professionnels des collectivités locales, de l’éducation (écoles, collèges, lycées, ESR) et des hôpitaux
+ À l’issue de cette étape, l’ensemble des éléments de contexte ont été analysés et permet- tront de structurer une démarche d’optimisation et de rénovation cohérente et adaptée.
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