Page 22 - Guide Patrimoine
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DÉMARCHE D’INTÉGRATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE
mise en œuvre par l’Université de Lille 2
Propos recueillis auprès de Madame Bodin, Chargée de mission développement durable et de Monsieur Ravier, Directeur du patrimoine.
POINTS POINTS DE VIGILANCE À RETENIR
ÉQUIPE ET COMPÉTENCES
 Comités d’échanges et de ré- flexion entre les établissements
 Participation étendue à d’autres fonctions (DRH, DSI, etc.)
 Un unique CPER pour l’en- semble des établissements
 Échanges avec de nombreux acteurs internes et externes
 Interactions entre les différents comités
 Réflexions communes mais mise en œuvre propre à chaque établissement
 Nécessité d’avoir un SI homogène et suffisamment fin pour connaitre les consom- mations énergétiques
Pour répondre aux orientations et aux obligations réglementaires existantes et à venir relatives au développement durable, la Comue Lille Nord de France a mis en place une Mission DD en mars 2010 composée d’une chargée de mission développement durable.
Un groupe de travail rassemblant l’ensemble des référents des établissements de la Comue a été constitué en janvier 2011, dans le cadre de la réalisation du bilan carbone portant sur les 6 universités de la Région Nord – Pas de Calais, la fédération universitaire et polytechnique de Lille (FUPL) et l’école nationale supérieure de chimie de Lille. Cet exercice a initié de nombreuses réflexions dont la gestion des déchets (tri sélectif notamment) et la définition d’un plan de déplacement campus à l’échelle régionale.
Les Directions de patrimoine et les chargés de mission développement durable sont parties-prenantes depuis 2012 du nouveau projet de mise en place de la Comue, qui se construit à partir de projets concrets.
Le nouveau CPER 2015-2020, dans une logique de politique de site, a associé au stade de la négociation, la commu- nauté des universités et des établissements de la Région (Artois, Littoral, Valenciennes...).
Un club patrimoine a été créé entre les universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 en vue de partager leurs méthodes et les outils (diagnostics, référentiels, SIP...). Il réunit, d’une part, les Directeurs généraux des services et les Directeurs de patrimoine.
Les réflexions communes portent sur l’accessibilité (PMR et tout handicap), la récupération des eaux pluviales, le photovoltaïque, la gestion de l’énergie ou encore les rationalisations d’espaces et les mutualisations. Pour l’heure, les projets issus de ces réflexions sont mis en œuvre par chaque établissement séparément.
Les collaborateurs échangent régulièrement, soit avec d’autres acteurs publics (Conseil Régional du Nord Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille...), soit avec des réseaux de professionnels (Comité de la Transition Energétique de la Conférence des présidents d’universités, Cirses : Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur, Artiès : Association des Responsables Techniques de l’Immobilier de l'Enseignement Supérieur...).
20 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
 Les participants aux échanges entre établissements sont :
+ les Directeurs de patrimoine
+ les Responsables
du développement durable
+ les Responsables techniques
+ les Directeurs
des ressources humaines
RETOUR D’EXPÉRIENCE


































































































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