Page 18 - Guide Patrimoine
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1.2 | Quelles sont les forces et les faiblesses
de la fonction patrimoniale ?
Afin d’élaborer puis de mettre en œuvre la démarche d’optimisation et de rénovation du patrimoine, il est nécessaire de comprendre précisément comment la fonction de gestion patrimoniale est assurée au sein de l’établissement et donc de procéder à l’identification des différents acteurs, leurs services de rattachement, les périmètres de responsa- bilités, leurs interactions, les processus d’élaboration des propositions, les circuits de validation et d’arbitrage...
Ainsi, les questions clés sont :
+ Quels sont les acteurs de la gestion patrimoniale ?
+ Quels moyens humains, logistiques et budgétaires sont mis à leur disposition ?
+ Quelles interactions existent avec les autres directions, services, départements et composantes ? + Quels dysfonctionnements ou manques sont constatés au sein des processus ?
+ Quel intérêt y portent les décideurs ?
Ces paramètres, offrant une vision complète des rôles et des responsabilités, sont indispensables pour fiabiliser l’élaboration puis la mise en œuvre de la démarche.
Les acteurs et leurs périmètres de responsabilités
Selon les établissements, la problématique du patrimoine fait l’objet de niveaux de considération variables, ce qui se traduit notamment dans l’organisation de la gouvernance (existence ou non d’un VP patrimoine et/ou développement durable...) et des services (existence d’une Direction du patrimoine ou simplement d’un service et périmètre de res- ponsabilité...) mais également sur l’appréciation portée sur l’impact budgétaire souvent jugé comme trop important.
Or, différents acteurs dont l’implication peut avoir des conséquences importantes sur la politique patrimoniale et les investissements associés rentrent en ligne de compte :
+ la gouvernance (Président, Vice-Présidents dont patrimoine, développement durable) ; + la direction/service patrimoine ;
+ la direction financière et l’agent comptable ;
+ les services qualité, développement durable...
+ les composantes dont les laboratoires de recherche.
L’identification des acteurs internes doit porter également sur la «cartographie» des périmètres de responsabilités, des interactions et des organes stratégiques et décisionnels mis en place (comités de suivi, groupes de travail, etc.). Ceci s’avèrera particulièrement important dans la mise en place des processus de la démarche participative.
L’état des lieux des ressources et des compétences
La politique de ressources humaines en la matière (nombre et qualification des personnels) peut être assez représenta- tive de la considération portée par la gouvernance et de la maturité de la fonction patrimoine au sein de l’établissement.
16 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































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