Page 17 - Guide Patrimoine
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Les documents précités, élaborés au fur et à mesure de l’avancement des réflexions des établissements et des obligations légales, peuvent être plus ou moins nombreux et présentent un niveau de granulométrie différent selon la maturité de la stra- tégie de l’établissement. Afin d’en apprécier plus finement la pertinence, les aspects détaillés ci-après doivent être étudiés.
Qui a participé à leur élaboration ? Quel est le niveau de validation ?
Le nombre, le niveau hiérarchique et le positionnement des personnes ayant participé à l’élaboration et à la validation des documents sont représentatifs du niveau de partage et d’adhésion de la stratégie par les différentes parties pre- nantes internes et externes à l’établissement.
Ces acteurs sont a minima :
+ la gouvernance (Président, Vice-Président en charge du patrimoine, du développement durable...) ; + la Direction générale des services ;
+ les composantes ;
+ la Direction du patrimoine ;
+ la Direction financière ;
+ le service/mission développement durable ;
+ le service hygiène et sécurité.
Mais aussi :
+ les établissements d’un site ou d’un territoire ;
+ les membres d’un réseau ;
+ les collectivités locales et territoriales ;
+ le rectorat, les services centraux du MENESR, la Préfecture ; + des prestataires extérieurs...
Il est important d’identifier les modes d’élaboration des propositions d’orientation, les étapes de validation et d’échange relatives aux documents considérés, les arbitrages et de s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes aux orientations définies comme de leur actualité.
Quelle est la complétude et la fiabilité des informations renseignées ?
Une fois le recensement des multiples documents stratégiques effectué, et préalablement à la prise en compte des informations y figurant, il est important de s’assurer de leur cohérence, de leur exhaustivité et de leur validité.
En effet, ces documents peuvent concerner un périmètre plus ou moins large en fonction de l’objectif initial visé, de l’organisation interne et de la constitution du patrimoine au moment de l’élaboration du document. Les caractéris- tiques telles que le périmètre ou la date de validation sont susceptibles d’alerter les responsables immobiliers quant à l’obsolescence éventuelle de certains documents.
Autre facteur d’incertitude sur lequel nous reviendrons, la fiabilité des informations de base utilisées dans la réflexion stratégique comme par exemple les surfaces, les affectations, les occupations...
Quelles sont les orientations stratégiques à développer ?
A l’issue de cette étape, et au regard des éléments précités (analyse des documents, parties prenantes, périmètres, obsolescence de certaines données, etc.), les responsables immobiliers devraient être en mesure d’identifier les orien- tations stratégiques partagées par l’ensemble des acteurs et portées par la gouvernance, ainsi que les manques en termes d’état des lieux de l’existant, d’expression et de formalisation de la stratégie patrimoniale.
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