Page 127 - Guide Patrimoine
P. 127
Méthodologie détaillée
ÉTAPE 1 : ANALYSE DE LA STRATÉGIE PATRIMONIALE
La segmentation du patrimoine a pour objectif d’évaluer le potentiel immobilier du patrimoine pour être en mesure de définir un plan d’actions, par ensemble homogène de bâtiments, permettant l’atteinte des orientations stratégiques. L’analyse de la stratégie patrimoniale, permettant d’identifier les critères de segmentation adaptés, est donc un préa- lable indispensable à la planification des actions futures.
ÉTAPE 2 : DÉFINITION DES CRITÈRES DE SEGMENTATION
La définition des critères de segmentation est peu aisée. Il est nécessaire d’élaborer une segmentation permettant, d’une part, de s’assurer de l’adéquation du patrimoine aux objectifs stratégiques, et d’autre part, de constituer des groupes homogènes pour chacun desquels seront fixés des objectifs. Il est indispensable que ces critères ne souffrent d’aucune interprétation ou subjectivité. Ils doivent donc être précisément définis. Leur nature, leur nombre comme leur granulométrie (niveau de finesse) sont donc des paramètres extrêmement complexes à apprécier.
ÉTAPE 3 : CHOIX DES OBJECTIFS PAR GROUPE DE BÂTIMENTS
Pour chaque groupe de bâtiments issu de la segmentation, des objectifs concrets et mesurables sont fixés. Ces objec-
tifs, dont le nombre est limité, sont plus ou moins ambitieux selon la stratégie de l’établissement. ÉTAPE 4 : MISE EN ŒUVRE ET SUIVI
Des actions sont ensuite menées sur le patrimoine au regard des objectifs fixés pour chaque ensemble homogènes. Ces actions seront relatives au niveau initial du local/bâtiment ainsi qu’à l’objectif défini.
Exemple de mise en œuvre : université Grenoble Joseph Fourier
Dans le cadre de son SPSI, l’université de Grenoble Joseph Fourier, disposant d’un patrimoine de près de 365 000 m2 pour 147 bâtiments répartis sur 7 sites, a procédé à une segmentation de son patrimoine en fonction d’un axe tech- nique et d’un axe fonctionnel, évalués selon plusieurs critères.
Cette segmentation a été confrontée aux enjeux de formation et de recherche (développer, conforter, céder, regrouper, redéployer les ressources immobilières autant que de besoin) afin de concevoir la stratégie immobilière de l’établisse- ment sur le moyen-long terme et atteindre notamment un taux d’occupation cible moyen de 65% d’ici à 2015.
Synthèse de la segmentation des bâtiments de formation
Synthèse de la segmentation des bâtiments de formation
1
2
3
4 5
6 7
8 9 10
UFR APS Bâtiment B
Technique
Travaux d’amélioration de la performance technique ou fonctionnelle
Opérations Campus et CPER