Page 126 - Guide Patrimoine
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FICHE 5 : SEGMENTATION DU PATRIMOINE
ACTEURS LIVRABLES QUESTIONS CLÉS
Le patrimoine des établissements d’enseignement supérieur et de recherche est conséquent (plusieurs milliers de mètres carrés) et souvent très diversi- fié. En effet, les établissements disposent de bâtiments dont la construction est plus ou moins récente, abritant des activités hétérogènes (sciences dures, sciences molles, amphithéâtres, laboratoires, salles TP ou TD, administration, équipements sportifs...). Cette multiplicité des locaux et des activités com- plexifie la gestion patrimoniale et la déclinaison des objectifs stratégiques liés au patrimoine en actions concrètes.
Afin de simplifier l’élaboration d’un plan d’actions sur un patrimoine à ce point hétérogène, une réflexion peut être initiée au travers d’une segmentation du patrimoine.
Cette segmentation permet de définir des objectifs, non plus pour un unique bâtiment, mais pour un ensemble homo- gène de bâtiments.
La segmentation peut s’appliquer en de multiples situations (adaptations fonctionnelles, performance énergétique, conformité réglementaire...).
Méthodologie
Points d’attention
+ Identifier précisément les orientations stratégiques de l’établissement
+ Définir des critères de segmentation précis correspondant aux objectifs stratégiques dans le cadre d’une démarche participative
+ S’assurer de l’homogénéité des groupes de bâtiments + Fixer des objectifs et en contrôler l’atteinte
124 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
Vice-Président
en charge du patrimoine
Vice-Président en charge du développement durable
Direction du patrimoine
Direction
du développement durable
Gestionnaire
de données patrimoniales
Cellule pilotage et soutien Composantes
Liste des critères de segmentation
Segmentation du patrimoine et identification des scénarios d’évolution pour chaque groupe de bâtiments
Quels objectifs ?
Quels critères adéquats de segmentation ?
Quelle granulométrie des ob- jectifs par groupe de bâtiments ?
ANALYSE
DE LA STRATÉGIE PATRIMONIALE
DÉFINITION DES CRITÈRES DE SEGMEN- TATION
CHOIX DES OBJECTIFS PAR GROUPE DE BÂTIMENTS
MISE
EN ŒUVRE ET SUIVI