Page 121 - Guide Patrimoine
P. 121
Points d’attention
+ Associer la DSI aux réflexions autour du numérique
+ Anticiper un maximum d’évolutions liées à l’essor des nouvelles technologies
+ Associer les autres parties prenantes de l’établissement ou du site (gouvernance, représentants des composantes...) + S’assurer de l’évolutivité des aménagements effectués
+ Intégrer les travaux liés au numérique au sein de programmes plus vastes
+ Échanger avec ses pairs (impacts, solutions, équipements...)
+ S’inspirer des retours d’expérience (notamment à l’étranger)
Méthodologie détaillée
ÉTAPE 1 : RECENSEMENT DES ORIENTATIONS NUMÉRIQUES DANS L’APPRENTISSAGE
Les choix stratégiques relatifs au numérique dans l’apprentissage vont nécessairement impacter le patrimoine immo- bilier (structure, réseaux, équipements...). Il est donc primordial de recenser et de collecter l’ensemble des documents traitant des orientations numériques de l’établissement.
Dans l’éventualité où ces orientations ne seraient pas définies, il est alors nécessaire d’identifier les impacts prévision- nels du développement des nouvelles technologies dans l’apprentissage. Dans cette optique, ou afin de compléter les axes numériques choisis, il est indispensable de partager l’analyse avec les autres parties prenantes de l’établisse- ment ou du site, de se documenter (Schémas directeurs du numérique des autres établissements, France Université Numérique, Campus d’@venir, S3IT, réseau RENATER...) et d’échanger avec des confrères, des adhérents des réseaux professionnels, ou encore, les référents « numérique » et/ou « patrimoine » du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
ÉTAPE 2 : TRADUCTION DES ORIENTATIONS NUMÉRIQUES EN BESOINS IMMOBILIERS
Les volontés et les choix stratégiques doivent être traduits en besoins prévisionnels mais néanmoins concrets (amphi- théâtres connectés, diffusion de cours via internet, bibliothèque numérique, salles de visioconférence, équipements nécessaires aux étudiants et/ou aux chercheurs, impacts énergétiques...).
Pour chacun des besoins considérés, il est nécessaire d’identifier, de qualifier et de prioriser les évolutions induites, tant d’un point de vue architectural que technologique (installation d’équipements spécifiques, système de refroidis- sement adapté aux installations, cheminement des réseaux et aménagements associés, sécurité incendie et cloison- nement, dispositifs de contrôles d’accès...).
ÉTAPE 3 : ANALYSE DE L'EXISTANT
Préalablement à l’identification des impacts sur le patrimoine, la réalisation d’un état des lieux du niveau technolo- gique du patrimoine existant permet d’identifier les premiers manques en la matière. Cet état des lieux doit mettre en exergue les actions mises en œuvre et les équipements déjà installés.
ÉTAPE 4 : IDENTIFICATION DES IMPACTS SUR LE PATRIMOINE
Les nouveaux besoins définis doivent ensuite être confrontés au patrimoine existant afin d’identifier les impacts sur la struc- ture, les réseaux et les équipements (planchers techniques, prises de courant dans les salles, réseau sans fil, Wifi, etc.). L’analyse des impacts doit également faire état des coûts et des délais (trajectoire de mise en œuvre). Le programme des travaux en résultant pourra être intégré au sein d’opérations de plus grande ampleur et sera transcrit dans le schéma directeur immobilier et d’aménagement, le schéma pluriannuel de stratégie immobilière ou encore le plan pluriannuel d’investissement.
Une nouvelle fois, il est bénéfique de se documenter et d’échanger avec un maximum d’interlocuteurs afin de s’assurer de l’identification et de la prise en compte de l’ensemble des impacts sur le patrimoine.
119