Page 120 - Guide Patrimoine
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FICHE 3 : NUMÉRIQUE
ACTEURS LIVRABLES QUESTIONS CLÉS
Le numérique impacte désormais directement les méthodes de fonctionnement et les besoins des utilisateurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
En effet, la majorité des utilisateurs de ces établissements (étudiants et chercheurs) sont familiers aux technologies numériques depuis de nombreuses années, l’autonomie et le travail collaboratif de développent et l’essor des technologies offre de nouvelles opportunités de transmission du savoir et de communication des travaux de recherche.
Si ces nouvelles pratiques n’en sont encore qu’aux prémices, et bien qu’elles suscitent parfois des réticences au sein du corps enseignants (dématérialisation du savoir, etc.), le développement du numérique dans les années à venir semble manifeste.
Plusieurs établissements ont initié des réflexions prospectives sur ces évolutions et les besoins techniques et spatiaux induits (Panthéon-Assas, Strasbourg, Dauphine, Bordeaux, etc.). Pour autant, ces nouveaux besoins n’ont pas toujours fait l’objet d’une formalisation au sein des schémas directeurs du numérique.
Les orientations numériques définies sont relatives aux activités exercées au sein de l’établissement. Certaines formations seront plus ou moins concernées par la dématérialisation des enseignements (cours magistraux / travaux pratiques...). L’identification et l’anticipation des besoins immobiliers liés au numérique, à travers une démarche partagée entre les différents acteurs concernés deviennent donc aujourd’hui incontournables.
Méthodologie
 Vice-Président patrimoine  Direction du patrimoine
 Direction
des systèmes d’informations
 Représentants des composantes  AMO numérique (éventuellement)
 Recensement des besoins im- mobiliers induits par l’essor du numérique (au sein du SDIA, du SDN ou d’un autre document)
 Quelles orientations numé- riques de l’établissement ?
 Quelles spécificités entre les activités d’enseignement et de recherche ?
 Quels impacts sur le patrimoine?
RECENSEMENT DES
ORIENTATIONS NUMÉRIQUES DANS
L'APPRENTISSAGE
TRADUCTION
DES ORIENTATIONS
NUMÉRIQUES EN BESOINS
ANALYSE DE L'EXISTANT
IDENTIFICATION
DES IMPACTS SUR LE PATRI- MOINE
118 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































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