Page 118 - Guide Patrimoine
P. 118
FICHE 2 : FORMATS GRAPHIQUES EN GESTION DE PATRIMOINE ACTEURS LIVRABLES QUESTIONS CLÉS
La gestion d’un patrimoine immobilier nécessite 3 grands types de données :
données alphanumériques (base de données), données documentaires
(Gestion électronique de documents – GED – sous leur format natif) et enfin
– et surtout – des formats graphiques. Avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un SIP (Système d’information patrimonial) et surtout avant de lancer une campagne d’informatisation de plans existants, il convient d’être au clair sur cet aspect des formats graphiques.
Il en existe trois grandes familles, qui ont toutes leur utilité dans une gestion de patrimoine mais pas pour le même objet.
FORMAT «RASTER»: il s’agit d’une image composée d'une matrice de cellules (ou pixels) ou, exprimé diffé- remment, d’une «photocopie informatique» d’un docu- ment quelconque (plan, schéma, photo...). Les formats les plus couramment utilisés sont .tiff, .pdf, .jpeg. Concer- nant les plans, ces formats vont pouvoir être utilisés pour des documents qui n’évoluent pas ou rarement : docu- ment historique, plan de situation, plan cadastral, plan de masse, etc., documents qui seront stockés dans la GED.
FORMAT VECTORIEL : c’est le format de tous les outils de DAO pour le dessin de bâtiments. Très largement em- ployé dans les bureaux d’études pour la structure des bâtiments, les réseaux et tous les schémas unifilaires (structure des réseaux électriques...), il utilise des lignes (ou vecteurs), des arcs et des blocs représentant un com- posant (fenêtre, porte, radiateur...) avec des données as- sociées. Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si le maître d’ouvrage a défini, exigé et contrôlé l’emploi d’une « charte graphique», les différents composants du bâtiment sont représentés sur des couches (ou layers ou calques) : par exemple couche façade, couche cloisons, couche porte, couche polyligne pour avoir la notion de «pièce»... Ces outils performants en conception sont, en revanche, très peu porteurs d’informations pour la gestion. Ils sont ce- pendant extrêmement utiles en gestion, car c’est sous ce format générique que pourront être stockés, dans la GED, les DOE après construction ou rénovation lourde d’un bâ-
116 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014
Direction du patrimoine
Direction
des systèmes d’information
Gestionnaire
de données patrimoniales
Base de données
au format graphique choisi
Quelle utilisation de mes données?
Quel est le format le plus adéquat ?
Quels avantages / inconvé- nients des modèles (utilité, collecte, coût, mise à jour...) ?
De quels formats disposent les autres établissements du site ?