Page 91 - Guide Patrimoine
P. 91
+ AMO développement durable / environnement ;
+ AMO urbanisme ;
+ AMO infrastructures et réseaux ;
+ AMO équipements spécifiques (pour la recherche notamment) ; + AMO économie de la construction ;
+ AMO communication ou conduite du changement ;
+ AMO juridique et financier ;
+ AMO confort (visuel, acoustique, etc.), ambiance, décoration...
Dans le cadre d’une consultation pour le choix des AMO, il est préférable que la maîtrise d’ouvrage demande un regroupement des principales compétences dans une équipe pluridisciplinaire.
En parallèle, il est nécessaire d’établir la liste des intervenants liés aux obligations réglementaires éventuelles en fonc- tion des actions envisagées. Elles concernent essentiellement la sécurité (coordinateur de sécurité et de protection de la santé notamment) et le recours à une maîtrise d’œuvre lors de constructions ou de réhabilitations lourdes.
5.2 | Définition des modalités
de pilotage et de communication
Identification des alliés et des freins
L’analyse des besoins a fait l’objet d’une démarche participative regroupant l’ensemble des parties prenantes. Il est pri- mordial de conserver cette approche lors de la phase opérationnelle qui impactera directement l’ensemble des utilisateurs.
Cependant, préalablement à l’attribution des rôles et des responsabilités et à la constitution des instances, il est nécessaire d’identifier :
+ les personnes considérées comme « moteurs », susceptibles d’être des « alliés », véritables ambassadeurs du projet ;
+ les personnes opposées ou réfractaires au projet, pouvant représentées des « freins » et susciter des blocages des autres acteurs concernés par le projet.
Quelle que soit la position de ces personnes par rapport au projet, elles doivent faire l’objet d’une attention parti- culière et d’une communication adaptée (éventuellement définie par un AMO spécialisé).
Composition et fonctionnement des instances
Dans la continuité de l’analyse des besoins et de la définition des scénarios d’évolution, deux organes de suivi et de décision sont indispensables tout au long de la réalisation du projet :
+ le comité projet ou comité technique, sous la responsabilité du chef de projet avec la participation des repré- sentants des différents services, des référents des UFR, des représentants des étudiants et les diverses exper- tises (AMO, APP...), assurant le suivi opérationnel des actions mises en œuvre ;
+ un comité de pilotage au niveau de la gouvernance – s’assurant régulièrement de la bonne réalisation (qualité/délais/coût) et arbitrant les décisions.
89


































































































   89   90   91   92   93