Page 74 - Guide Patrimoine
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4.1 | Étude des scénarios d’évolution réglementaire et fonctionnelle
Nous tenons à rappeler que l’objectif premier de la fonction patrimoine est de répondre aux besoins de l’établisse- ment en garantissant la mise à disposition de locaux permettant de réaliser les missions d’enseignement et de recherche dans des conditions satisfaisantes, et cela dans un coût global limité.
Or, pour pouvoir héberger au mieux ces activités, le patrimoine doit être adapté aux usages et conforme aux réglemen- tations. Ainsi, ces deux aspects qu’il faut savoir combiner, constituent le socle des scénarios d’évolution.
Le nombre de scénarios étudiés doit être limité, de l’ordre de trois scénarios maximum.
Conformité réglementaire
L’analyse de l’existant aura éventuellement souligné des carences patrimoniales vis-à-vis des obligations réglemen- taires. Les scénarios devront alors impérativement comprendre des travaux en vue de pallier ces insuffisances (bâti et non bâti). L’étude scénaristique sur cette thématique portera donc sur la comparaison des différentes solu- tions permettant d’atteindre le niveau de conformité réglementaire.
Adéquation aux besoins
Il convient ici d’étudier les différentes solutions envisageables en fonction des caractéristiques du patrimoine bâti et non bâti, de sa capacité d’évolution et de l’ensemble des aspects liés aux besoins des utilisateurs recensés préalablement :
+ la qualité fonctionnelle ;
+ la qualité architecturale et technique ;
+ les surfaces (par typologie) ;
+ les volumes horaires de présence par activité (cours magistraux, TD, TP, recherche...) ; + les équipements spécifiques ;
+ la qualité d’usage ;
+ l’insertion dans le territoire...
Hypothèses d’évolution pour chaque bâtiment ou ensemble de bâtiments
Les principales hypothèses de base résultant de cette réflexion sont les suivantes :
+ conservation en l’état ;
+ requalification fonctionnelle plus ou moins importante, accompagnée de travaux planifiés de GER ;
+ restructuration lourde complète ;
+ extension en examinant les possibilités de surélévation du bâtiment ;
+ abandon, cession ou démolition, le bâtiment sortant alors du périmètre de l’établissement ;
+ auxquelles il convient d’ajouter, le cas échéant, un besoin en construction nouvelle ou le regroupement de plusieurs sites sur un même site.
72 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































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