Page 135 - Guide Patrimoine
P. 135
Ajustement des abonnements en électricité
En attendant la consultation pour la fourniture d’électricité, il est souvent très intéressant de se pencher sur les abonnements actuels, et notamment sur le type d’abonnement et la puissance souscrite. En effet, les factures – au-delà de la consommation effective - dépendent de ces 2 paramètres qui fixent la gamme tarifaire à laquelle l’établissement est soumis.
Le point important est la comparaison entre la puissance maximale souscrite dans le cadre de(s) abonne- ment(s) actuel(s) et la puissance maximale effectivement appelée : pour cela il est possible de demander à EDF de vous procurer un document qui décrit les relevés d’appel de puissance fournie (encore appelés « points 10 minutes ») depuis 3 ans.
On constate souvent que la puissance souscrite est très souvent largement supérieure aux besoins, ce qui peut en- traîner une surfacturation importante.
Il est alors possible de demander à EDF une modification des conditions tarifaires (type d’abonnement et puissance souscrite).
En tout état de cause, la connaissance de ces puissances appelées sur les 3 dernières années ainsi que les consom- mations effectives sur la même période seront très utiles pour la consultation à venir.
De plus, il peut être extrêmement intéressant, au prix de quelques travaux, de regrouper plusieurs points de livraison (PDL) d’un site en un seul point, permettant selon les cas de changer de type de tarif avec réduction significative du coût des consommations.
Régulation, consignes
Il n’est pas rare qu’une installation de chauffage soit mal équipée en systèmes de régulation ou bien que ces systèmes soient mal réglés ou mal entretenus par le prestataire.
Cette situation entraine des surconsommations pouvant être importantes mais aussi des récriminations de la part des utilisateurs qui ont trop chaud ou trop froid.
Il est donc important, si c’est le cas, de faire procéder – par un AMO spécialisé - à une analyse de l’installation et de son éventuelle régulation.
Les courbes ci-après montrent bien l’intérêt d’une telle régulation :
T. int.
24 20 16 12
Pas de prise en compte
des apports solaires ou internes
Ralenti nocturne non optimisé
Pas de contrôle de la température intérieure
Pas de programme de chauffe hebdomadaire
Heur
es
84 8 12162024 4 8 12162024 4 8 12162024 4 8 12162024 4 8 12162024 Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Lundi
Température réelle
Température de consigne Source : energieplus-lesite.be
133


































































































   133   134   135   136   137