Page 109 - Guide Patrimoine
P. 109
Pour ce qui est du pilotage de ces contrats, il est important de rappeler qu’il s’agit là d’une intervention incontour- nable et dans la durée de la part de la maîtrise d’ouvrage afin de s’assurer que les dispositions contractuelles et les objectifs fixés sont bien respectés par le ou les prestataires.
S’il ne dispose pas des compétences en interne, le maître d’ouvrage peut recourir à l’assistance d’un AMO spécialisé. Cepen- dant, lorsque le patrimoine de l’établissement est suffisamment important, l’intérêt de la mise en place d’une fonction de « gestionnaire de flux »53 a été clairement démontré54 (cf. retour d’expérience de l’Université de Lorraine).
Sa fonction principale est d’optimiser l’ensemble des flux entrants (énergies, eau,...) et sortants (déchets, effluents...) de l’établissement. Ceci comprend bien entendu le pilotage des différents contrats d’exploitation-maintenance, surtout s’ils sont en mode performanciel.
Ces «gestionnaires de flux» ont également en charge l’analyse du «retour d’expérience» à l’issue des premières années de fonctionnement des bâtiments rénovés visant deux points importants :
+ L’identification des problèmes rencontrés et des leviers d’amélioration possibles pour ces bâtiments et installa- tions, dans l’optique d’une démarche d’amélioration continue ;
+ Les enseignements à tirer pour les prochaines opérations.
7.3 | Les labels en exploitation
Afin de valoriser l’image et l’attractivité de l’établissement, il peut être utile d’envisager la recherche d’une certification
de qualité en exploitation.
En France, la principale certification est la certification NF Bâtiments Tertiaires en exploitation associée à la Démarche HQE® qui permet de distinguer des bâtiments en exploitation dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.
Cette certification s’adresse à tous les types de bâtiments tertiaires en exploitation, qu’ils aient été ou non certifiés HQE® en construction. Elle concerne tout propriétaire, exploitant ou utilisateur de bâtiment tertiaire, public ou privé.
La certification NF HQE en Exploitation peut être demandée :
+ pour l'Axe "Bâtiment Durable", par le propriétaire ou son représentant ;
+ pour l'Axe "Gestion Durable", par l'exploitant ou le donneur d'ordre de l'exploitation ; + pour l'Axe "Utilisation Durable", par un utilisateur de tout ou partie d'un bâtiment.
On peut également citer le label BBC- EFFINERGIE® Rénovation55 qui fait suite à la publication de l’arrêté du 29 septembre 2009 relatif au contenu et aux conditions du label HPE en rénovation.
Il existe également des certifications internationales qui peuvent être intéressantes, telles que :
+ Le « BREEAM In-Use » anglais créé par le BRE (Building Research Establishment) en juillet 2010 avec une version Breeam In-Use International depuis fin 2011 ;
+ Le « LEED EB OM (LEED for Existing Building : Operations & Maintenance) américain créé par l’US Green Building Council.
107
53 + Appelé également « Energy manager »
54 + Il est également envisageable de mutualiser cette fonction entre différents établissements d’un même site
55 + Les certifications NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation et BBC- EFFINERGIE® Rénovation sont délivrées par CERTIVÉA


































































































   107   108   109   110   111