Page 8 - Guide Patrimoine
P. 8
C’est l’opportunité de faire du patrimoine un levier au service de l’efficacité et de l’attractivité de l’établissement (maî- trise des coûts globaux, amélioration du cadre de vie et de la qualité de vie sur le campus, adaptation aux nouveaux usages), de son intégration dans le territoire et de sa capacité d’innovation, par la mise à disposition de lieux et d’outils adaptés, comme le souligne le rapport de l’IGAENR de mars 2014 .
Des résultats significatifs, y compris à court terme
Les démarches lancées par plusieurs établissements montrent que cela est possible et, au bout du compte, efficace. Les établissements, en tant qu’opérateurs de terrain, sont en effet de plus en plus nombreux à mettre en œuvre ces projets stratégiques et de conduite du changement, que ce soit au travers des opérations Campus ou de réalisations financées par les contrats de plan Etat-Région (CPER), et constatent très rapidement des gains significatifs :
+ 15% à 20% d’économies à court terme sur le coût de l’énergie ;
+ 20% de réduction supplémentaire des coûts d’exploitation et de maintenance, grâce à l’optimisation des
surfaces et une meilleure connaissance du patrimoine ;
+ Recettes complémentaires par la valorisation des espaces disponibles (événementiel, location temporaire, for- mation tout au long de la vie, insertion professionnelle...) pouvant atteindre quelques centaines de milliers d’euros ;
+ Amélioration de l’attractivité de l’établissement (augmentation du nombre de demandes, augmentation de la fréquentation, palmarès de l’Etudiant...) ;
+ Augmentation du taux de satisfaction des occupants (étudiants, enseignants et personnels administratif). Une démarche exigeante mais nécessaire
Pour réussir, la démarche nécessite que les établissements se dotent ou poursuivent le renforcement en compé- tences et en expertises spécifiques, internes et externes, utiles pour les besoins du projet et l’exploitation future des sites. Ces expertises sont pour partie mutualisables selon la taille de l’établissement à l’échelle d’un ou plusieurs sites, de la Communauté d’universités et d’établissements (Comue), voire entre acteurs du territoire.
L’insertion dans le territoire est en effet l’un des éléments clés du projet, sachant le rôle et le poids des acteurs que sont les établissements à l’échelle de la Ville et de la Région.
La gouvernance est sur ce plan-là, comme les autres, un facteur déterminant pour le succès de la démarche. Elle porte la vision, en lien avec le projet pédagogique et scientifique, véritable prérequis au lancement du projet. La gouvernance doit aussi s’engager pour garantir une certaine stabilité sur les actions lancées et inscrire la démarche dans une pla- nification pluriannuelle des dépenses d’investissement et de fonctionnement à horizon 15 ans. Ceci afin d’éviter que le patrimoine ne soit pris comme une variable d’ajustement, tout en sachant que la stratégie et la planification sont évolutives et doivent être actualisées périodiquement.
La démarche est nécessairement collaborative et elle implique d’être soi-même convaincu puis de convaincre. Elle bou- leverse les habitudes et de ce fait peut se heurter à des freins bien réels. Cependant, elle peut être progressive. Mettre en œuvre des premières opérations ayant valeur d’exemple est également facilitateur pour la conduite du changement. Pour donner un ordre de grandeur, à dire d’experts , 50% de la réussite du projet repose sur le facteur humain (portage par la gouvernance, adaptation des pratiques, démarche participative, coopérative et décloisonnée), 30% sur la dimension technique du patrimoine et 20% sur l’informatique et l’adaptation des locaux au plan digital et numérique.
L’objectif de ce guide est donc de fournir une méthodologie de mise en œuvre de la démarche, notamment en mettant en lumière les questions à traiter, en identifiant les points de vigilance et les écueils à éviter et en partageant les retours d’expériences réussies de plusieurs établissements.
Bonne lecture !
6 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014


































































































   6   7   8   9   10