Page 13 - Guide Patrimoine
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PHASE 1
SITUATION EXISTANTE ET ANALYSE
DES BESOINS
PHASE 2
STRATÉGIE D'ÉVOLUTION POUR RÉPONDRE
AUX BESOINS
PHASE 3
POINTS DE VIGILANCE SUR LES PHASES OPÉRATIONNELLES
1 Ambition du projet
2 Diagnostic et enjeux
3
Expression des besoins et optimisation à court terme > Préprogramme général
4 5
Scénarios intégrant le développement durable et montages
Lancement opérationnel du projet
> Situation de référence
> Programme
6 Mise en œuvre optimale du projet
dès la phase d'études
7 Exploitation
/ Maintenance
L’optimisation et la rénovation du patrimoine d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche va lar- gement au-delà de l’aspect technique du niveau de vétusté et de performance énergétique des bâtiments, même si ce domaine est tout à fait important. De nombreux acteurs – internes et externes – peuvent contribuer à la réflexion dont les orientations et la responsabilité appartiennent, bien évidemment et in fine, à la gouvernance de l’établisse- ment, dont l’implication est fondamentale pour la réussite de cette démarche.
En effet, les activités d’enseignement et de recherche de l’établissement ainsi que leurs évolutions constituent les principaux déterminants de cette stratégie, le patrimoine bâti et non bâti permettant le déroulement de ces activités dans de plus ou moins bonnes conditions. D’autre part, l’établissement est de plus en plus un acteur du territoire, non seulement par l’adéquation de ses activités de formation et de recherche avec les besoins de développement socio-économiques de ce territoire, mais également par l’intégration des campus dans le fonctionnement urbain du territoire concerné, en termes, par exemple, d’ouverture, de continuité urbaine, de flux de déplacements, de services, d’activités sportives, de logements..., et d’échanges économiques.
Avant d’évaluer les besoins et d’entamer la réflexion sur les orientations stratégiques relatives au patrimoine, des ana- lyses assez fines de la situation existante se révèlent incontournables en tant que socle de l’élaboration du programme.
Le panorama de ces analyses et leur contenu sont présentés dans les chapitres suivants, allant du recensement des démarches, réalisées et en cours, en termes de stratégie immobilière, à la cartographie des différents acteurs et de leurs rôles respectifs (instances de gouvernance, directions et services internes à l’établissement, interactions avec des acteurs externes à l’établissement, voire au site...). Ces analyses concernent également les aspects liés aux acti- vités de l’établissement (nature des enseignements et des recherches, affectation et occupation des locaux...) et bien entendu les aspects purement immobiliers.
L’ensemble piloté de ces informations, confronté à une situation cible optimale, tenant compte des besoins actuels et à venir, permettra d’élaborer une trajectoire de mise en œuvre qui se traduira ensuite par une planification plurian- nuelle des dépenses d’investissement et de fonctionnement, des économies dégagées, et des recettes.
Les informations et les documents cités ci-après ne sont malheureusement pas toujours disponibles. Le cas échéant, leur collecte pourra être complétée à travers des recherches et des échanges auprès des différents services, des com- posantes voire avec des entités extérieures à l’établissement et par la réalisation d’investigations complémentaires (relevés, mesures, audits, diagnostics...).
Les informations et documents dont l’obtention est prioritaire, car indispensables à la démarche, sont précisés au sein de l'étape 2.
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