Page 11 - Guide Patrimoine
P. 11
Une démarche en 3 phases & 7 étapes
PHASE 1
SITUATION EXISTANTE
ET ANALYSE DES BESOINS
PHASE 2
PHASE 3
POINTS DE VIGILANCE SUR LES PHASES OPÉRATIONNELLES
1 Ambition du projet
Objectifs
+ Recueillir le projet d’établissement et les orientations stratégiques définis par la gouvernance
+ Identifier les moyens actuels de la fonc- tion patrimoine et les axes d’amélioration
+ Cartographier le système d’acteurs
Livrables
+ Formalisation des orientations stra- tégiques de l’établissement validées par la gouvernance
+ État des lieux de la fonction patrimoine
En savoir + p.13
STRATÉGIE D'ÉVOLUTION POUR RÉPONDRE
AUX BESOINS
4 Scénarios intégrant
le développement durable et montages
Objectifs
+ Étudier
2 ou 3 scénarios d’évolution
+ S’assurer de la faisabilité technique, financière et opérationnelle du scénario retenu
+ Arbitrer les solutions étudiées
Livrables
+ Etude scénaristique
+ Scénario définitif et montages
+ Planification pluriannuelle des premières opérations
2 Diagnostic et enjeux
Objectifs
+ Connaître pour gérer et arbitrer
+ Collecter les informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie d’optimisation et de rénovation du patrimoine
+ Identifier les prérequis indispensables et manquants
Livrables
+ Informations patrimoniales minimales + Audits et diagnostics existants
+ Analyse de la situation existante
En savoir + p.71
6 Mise en œuvre optimale du projet dès la phase d'études
Objectifs
+ Méthodes d’amélioration des performances
+ Fournir un DCE permettant un suivi adapté des prestations, notamment sur les aspects de développement durable
+ Définir les actions d’accompagnement
+ Réaliser le bilan de la démarche et initier des actions correctrices éventuelles
Livrables
+ Dossiers de consultation comprenant une description précise des attentes
+ Plan d’actions d’accompagnement
+ Retour d’expérience et plan d’actions associé
En savoir + p.99
En savoir + p.23
5 Lancement opérationnel du projet
> Situation de référence > Programme
Objectifs
+ Evaluer les moyens à allouer à la démarche
+ Structurer le suivi et le pilotage de la réalisation des actions
+ Initier la mise en œuvre des solutions retenues dans les meilleures conditions possibles
Livrables
+ Dispositif de management de projet adapté à la phase de réalisation
+ Situation de référence
+ Programme des premières opérations
3 Expression des besoins et optimisation à court terme
En savoir + p.87
7 Exploitation / Maintenance
Objectifs
+ Mettre en place un pilotage adéquat des prestations d’exploitation-maintenance
+ Optimiser les coûts d’exploita- tion-maintenance
+ Accroître la qualité des prestations de services
Livrables
+ Dispositif de pilotage des contrats
+ Plan d’actions d’optimisation des contrats de fournitures et/ou de prestations
+ Analyse des gains dus à l’optimisation des contrats de fournitures et/ou de prestations
En savoir + p.105
En savoir + p.39
> Préprogramme général
Objectifs
+ Recenser l’ensemble des besoins des différentes parties prenantes de l’établis- sement conformément aux orientations
+ Traduire et hiérarchiser ces besoins
+ Identifier les premières actions d’optimisation
Livrables
+ Organisation du projet, composition des instances et modalités de suivi et de pilotage
+ Préprogramme général validé par la Gouvernance
9
Cf. chapitre 3.7 Formalisation d’un préprogramme général (p66)