Page 71 - Guide Patrimoine
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PHASE 1
SITUATION EXISTANTE ET ANALYSE
DES BESOINS
PHASE 2
STRATÉGIE D'ÉVOLUTION POUR RÉPONDRE
AUX BESOINS
PHASE 3
POINTS DE VIGILANCE SUR LES PHASES OPÉRATIONNELLES
1 Ambition du projet
2 Diagnostic et enjeux
3
Expression des besoins et optimisation à court terme > Préprogramme général
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Scénarios intégrant le développement durable et montages
Lancement opérationnel du projet
> Situation de référence
> Programme
6 Mise en œuvre optimale du projet
dès la phase d'études
7 Exploitation
/ Maintenance
A l’issue de la démarche de pré-programmation et après les arbitrages effectués par la gouvernance, l’équipe projet devrait être en mesure de définir, globalement et pour chaque composant du patrimoine de l’établissement, une hypothèse d’évolution à court et moyen termes, hypothèse résultant de l’approche croisée des besoins fonc- tionnels, de l’adaptabilité à l’évolution des usages, des besoins techniques de chaque bâtiment et des capacités opérationnelles et financières de l’établissement ou mobilisables sur le site.
Préalablement au lancement des actions et/ou des travaux retenus à l’issue de l’analyse scénaristique, les modalités organisationnelles et de communication doivent être considérées dans l’optique d’en faciliter la réalisation. En effet, le bon déroulement du projet et l’adhésion des parties prenantes dépendent notamment du dispositif de pilotage et des actions de communication connexes.
La mise en œuvre d’un management de projet nécessite un investissement certain et l’allocation adaptée de ressources en nombre et en compétences. Il est primordial d’anticiper les besoins en ressources associées.
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