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FICHE 10 : LISTE INDICATIVE DES DOCUMENTS À EXIGER DANS LE CADRE DE LA RÉALISATION DU DOSSIER D’EXPLOITATION MAINTENANCE (DEM)
La liste des documents à fournir devrait normalement inclure :
+ les plans du site : implantation des bâtiments, réseaux enterrés renseignés (identification, cotes tampons et fil d’eau...), raccordement des bâtiments à ces réseaux, traitement des espaces extérieurs (voiries, stationnement, circulations piétonnières, espaces verts, plantations, mobilier urbain, clôtures...), principales cotes de nivellement relevées après réalisation... ;
+ les plans architecturaux généraux et de détails constructifs, par niveau, avec implantation des trames s’il y a lieu. Ces plans doivent être naturellement fournis sous forme informatique, sous un format et une charte graphique définis par le maître d’ouvrage en fonction de ses besoins et des outils informatiques déjà im- plantés pour la gestion informatisée de son patrimoine. En particulier, cette charte doit permettre d’obtenir directement la surface utile de chaque local, avec un identifiant (nom ou type). Ceci constitue la seule façon de connaître les surfaces réellement disponibles à la livraison du bâtiment (constitution de couches poly-lignes, utilisation du graphique “objet”) ;
+ Les DOE (Dossiers des ouvrages exécutés) des installations techniques telles que réalisées ;
+ les schémas synoptiques de chacune des installations techniques, figurant les nœuds représentés par des symboles normalisés et les segments filaires repérés par tranches homogènes de parcours avec la localisation de chaque constituant : identifiant du local conforme à la nomenclature figurant sur les plans architecturaux, type de passage (gaine verticale ou horizontale, faux plancher, faux plafond...) ;
+ les descriptifs, notes de calcul produits par la maîtrise d’œuvre ;
+ la documentation technique correspondant aux équipements de production et de desserte, fournie par les
différentes entreprises installatrices ;
+ les gammes de maintenance, consignes de maintenance et d’exploitation recommandées par ces entreprises ; + le DIUO fourni sous forme intelligible et informatisée.
Le responsable de projet assurera alors les tâches suivantes (ou le pilotage de leur réalisation):
+ la création d’une nomenclature des documents par lot technique et le classement selon cette nomenclature, de l’ensemble des documents réceptionnés, avec vérification de la fourniture des documents par les prestataires et les entreprises ainsi que celle de leur conformité ;
+ le regroupement structuré de l’ensemble des informations de base du bâtiment depuis l’origine du pro- jet, y compris des documents tels que programme, étude environnementale, acte de propriété, permis de construire, plan cadastral... ;
+ les éléments d’informations concernant les contrats de prestation d’exploitation-maintenance ;
+ les éléments d’informations concernant les abonnements en fluides divers (eau, gaz électricité...) et les four-
nisseurs correspondants ; +...
136 Guide méthodologique, Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire, Juin 2014