numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 8 Déploiement d’Erasmus+ Digital Déjà deux ans dans les établissements d’enseignement supérieur participant au programme communautaire Erasmus .
témoignage Il y a 2 ans démarrait le déploiement d’Erasmus+ dardiser les échanges de données , développer des Digital dans les établissements d’enseignement webservices pour toutes les étapes administra琀椀ves supérieur par琀椀cipant au programme communautaire et 昀椀nancières Erasmus – y compris des solu琀椀ons de Erasmus .
e-signature et e-archivage .
L’objec琀椀f de ce processus de transforma琀椀on digitale est de me琀琀re à disposi琀椀on des étudiants une applica琀椀on mobile qui leur permet à la fois : W de gérer leur « démarche Erasmus » globale : de la première réunion d’informa琀椀on organisée par l’établissement d’origine jusqu’à la récep琀椀on du contrat de mobilité , le versement de l’aide 昀椀nancière et la reconnaissance des
ECTS
acquis , W de faciliter et enrichir leur « expérience Erasmus » : intégra琀椀on à l’applica琀椀on mobile de la carte étudiante européenne nouvelle version , perme琀琀ant l’accès à des services on et o昀昀 campus , et en par琀椀culier aux services sociaux (restaura琀椀on , logement , services de santé) .
Cet objec琀椀f découle de la nécessité de moderniser la mise en œuvre d’un programme né il y a plus de 35 ans , l’adapter aux valeurs et aux pra琀椀ques de ses publics cibles mais aussi de re-calibrer les processus mé琀椀ers Erasmus pour faire face à la montée en charge 昀椀nancière de la programma琀椀on 2021-2027 (+80 % en budget européen alloué) .
\\
LES ENJEUX TECHNIQUES SONT À LA HAUTEUR DE
L’AMBITION Connecter les
SI
de quelques 5 700 établissements d’enseignement supérieur en Europe , déployer un iden琀椀昀椀ant étudiant européen , proposer une solu- 琀椀on de fédéra琀椀on d’iden琀椀té accessible à tous , stan- \\
LES ENJEUX NON TECHNIQUES NE SONT PAS MOINDRES
L’accompagnement au changement pour les mé琀椀ers Erasmus (aussi bien dans les établisse- ments que dans les agences na琀椀onales) est une dimension cruciale ; tout comme l’a été la construc - 琀椀on d’une communauté rapprochant les équipes
RI
et
SI
des établissements , les équipes de dévelop - pement européennes et une vingtaine de fournis- seurs commerciaux de solu琀椀ons de ges琀椀on de la mobilité interna琀椀onale .
En France , des enjeux spéci昀椀ques se sont ajoutés en raison de la diversité de son paysage
ESR
.
En e昀昀et , les établissements d’enseignement supérieur français par琀椀cipant à Erasmus sont autant des uni - versités , écoles d’ingénieurs , écoles de manage- ment , écoles d’art – comme dans la plupart des pays – que des écoles régionales de forma琀椀ons sanitaires et sociales ou des sec琀椀ons
BTS
de lycées du secondaire – moins courant en Europe .
Surtout , le nombre de ministères impliqués (près de 15) est unique en Europe .
Si aujourd’hui la quasi-totalité des établissements européens est e昀昀ec琀椀vement raccordée au réseau d’échanges de données
EWP
et a déployé les pre - mières fonc琀椀onnalités requises sur les contrats pédagogiques (OLA) et les accords interins琀椀tu琀椀on- nels (IIA) ; la marche technique reste haute et non auteure Marie-Pierre Chalimbaud , Conseillère technique en charge du numérique - Agence Erasmus+ France