7 L’applica琀椀on web NuméPass conçue dans le cadre de MonPassPro est conçue selon une démarche en data sciences et de machine learning .
Son originalité est qu’elle intègre la collecte et l’analyse de centaines de milliers de données sur les parcours et résultats des étudiants clermontois depuis 2014 .
Ce projet a abou琀椀 à la construc- 琀椀on de modèles d’appren琀椀ssage par pro昀椀l et a ainsi fait émerger des parcours de réussite et des prédic琀椀ons d’échec ou de réussite , en rela琀椀on avec la forma琀椀on d’inscrip琀椀on .
Il s’agit là encore de détecter précocement des décrocheurs poten琀椀els ou les étudiants en besoin de réorienta琀椀on ou d’accompagnement .
Des tableaux de bord dynamiques sont développés pour les responsables de forma琀椀on , les directeurs des études et enseignants-réfé- rents .
À
noter au sein de ce projet le développement d’un référen琀椀el de 15 compétences pour s’orienter .
La 昀椀che de chaque étudiant permet notamment de visualiser ses 3 spécialités au lycée , son bac , son origine géographique , son intégra琀椀on éventuelle dans le cadre d’un parcours Oui Si , son projet professionnel ou de réorienta琀椀on .
Les premières u琀椀lisa琀椀ons de l’ou琀椀l sont probantes et sa généralisa琀椀on à toute l’université est en cours .
Citons en昀椀n le projet NewDeal de l’université de Bordeaux qui intègre une réorganisa琀椀on forte du système d’informa琀椀on (SI) du périmètre for- ma琀椀on avec une centra琀椀on sur l’étudiant .
Ce
SI
comporte ainsi des logiciels : W des琀椀nés aux étudiants néo-entrants en Sciences et Technologies pour construire les parts « socle » , « personnalisa琀椀on » et « ouverture » de leur premier semestre d'étude en fonc琀椀on de leur parcours antérieur au lycée ; W pour la mise en œuvre d’une o昀昀re désannualisée d'enseignements d’ouverture perme琀琀ant aux étudiants de l'ensemble des licences du collège Sciences de l'Homme de choisir leurs
UE
d'ouverture en fonc琀椀on des seules contraintes organisa琀椀onnelles (emploi du temps et capacité d'accueil) , indépendamment de leurs années d'étude (L1 , L2 ou L3) ; W pour accompagner les équipes pédagogiques de men琀椀on dans la 昀氀exibilisa琀椀on et la person- nalisa琀椀on des programmes de forma琀椀on ; W pour faciliter la mise en œuvre d'une évalua琀椀on qualita琀椀ve et forma琀椀ve des acquisi琀椀ons des étudiants (évalua琀椀on critériée , retours personnalisés aux étudiants , nota琀椀on le琀琀rée) .
De premières mutualisa琀椀ons entre établissements sont en cours , qui mériteraient probable- ment d’être étendues hors du périmètre des
NCU
.
Remerciements Sacha Bensahel-Mercier ,
NCU
D.Clic,
Université Gustave Eiffel ; Achille Braquelaire ,
NCU
NewDeal , Université de Bordeaux ; Françoise Caira ,
NCU
MonPassPro , Université Clermont-Auvergne ; Florent Malrieu ,
NCU
PaRM , Université de Tours ; Thierry Spriet ,
NCU
Capacité , Avignon Université