numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 6 Les
NCU
en clair On dresse un panorama des développements numériques au service de la réussite étudiante dans les projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) .
enjeux et stratégie auteur Philippe Lalle , professeur à l’Université Claude Bernard Lyon1 , responsable de l’action
NCU
à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) L'ac琀椀on "Nouveaux Cursus à l'Université" lancée en 2017 dans le cadre du PIA3 (Plan d’inves琀椀ssements d’avenir) avait pour objec琀椀f de soutenir les universités , les écoles et les regroupements d'établisse- ments qui souhaitaient faire évoluer leur o昀昀re de forma琀椀on a昀椀n de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d'enseigne- ment supérieur .
Trente-six projets d’une durée de 10 ans ont été sélec琀椀onnés en deux vagues en 2017 et 2018 et 昀椀nancés par l’ANR pour un montant total de 326M€ .
Nombre de projets ont prévu comme brique importante de leur stratégie la réalisa琀椀on de tableaux de bord de suivi et d’accompagnement des étudiants et/ou d'aide à la décision et au pilotage ; nous faisons ici un pe琀椀t tour d’horizon de quelques-uns de ces ou琀椀ls .
Le projet D.Clic
de l’Université Gustave Ei昀昀el développe 3 ou琀椀ls complémentaires pour : W prévenir le décrochage et adapter l'accompagnement des étudiants en 1 année de licence (L1) par la construc琀椀on d'un ère tableau de bord des ac琀椀vités des étudiants qui abou琀椀ra à une analyse prédic琀椀ve de données provenant de Moodle et d'autres traces , perme琀琀ant de déclencher une alerte et de diriger les étu- diants vers les services appropriés a昀椀n de développer leur projet personnel et professionnel ; W me琀琀re à disposi琀椀on une datavisualisa琀椀on des indicateurs de réussite d'une forma琀椀on (réussite à l'année , inser琀椀on profes- sionnelle du parcours , compétences) , éléments essen琀椀els pour les conseils de perfec琀椀onnement ; W engager les forma琀椀ons dans une dynamique d’améliora琀椀on con琀椀nue et mieux les adapter au contexte socio-économique : le prototype DataST connecte les données des maque琀琀es de for- ma琀椀on , le
RNCP
et les o昀昀res de Pôle Emploi en temps réel .
Par l'intégra琀椀on réalisée de ChatGPT , DataST propose des ac琀椀vités , des compétences et des savoirs , formant ainsi un jeu de données aux responsables de forma琀椀on qui pourront ainsi faire évoluer les compétences développées dans leurs forma琀椀ons .
BoardZ , tableau de bord développé dans le cadre du
NCU
Capacité à Avignon Université , sera quant à lui une pièce importante pour le déve- loppement de l’hybrida琀椀on et proposera aux enseignants et étudiants un nouvel ou琀椀l de pilo- tage des appren琀椀ssages numériques .
Il permet- tra de comparer l’ac琀椀vité d’un étudiant à celle de sa cohorte , lui perme琀琀ant ainsi de se situer , mais aussi aux enseignants de repérer les comporte- ments atypiques qui pourraient être le premier signe d’un décrochage .
L’Université de Tours développe dans le cadre de PaRM la plateforme d’accompagnement et d’orienta琀椀on Escale , applica琀椀on en ligne acces- sible depuis un ordinateur ou un smartphone .
Elle permet à un étudiant d’accéder à son contrat pédagogique et à ses notes , de prendre ren- dez-vous avec son directeur d’étude et d’intera- gir avec le service d’orienta琀椀on .
De leur côté , les responsables d’années et directeurs des études disposent d’un tableau de bord de suivi des étu- diants et peuvent leur 昀椀xer des rendez-vous .
En昀椀n , les conseillers en orienta琀椀on peuvent y di昀昀user des ac琀椀vités de posi琀椀onnement permet- tant à l’étudiant d’évaluer son projet , et proposer des manifesta琀椀ons per琀椀nentes (h琀琀ps://parm.
univ-tours.fr/escale
Z X