5 de Lausanne , Suisse .
Dans le cadre de l’ap- par l'innova琀椀on et le numérique pour une pel
INTENSIF
de l’AUF , deux projets dont les meilleure adéqua琀椀on forma琀椀on-emploi .
universités de Sousse et d’Alexandrie sont partenaires ont été 昀椀nancés .
Le premier est le projet « Open2Sustain » .
Ce dernier a fait adhérer des partenaires de l’espace euro-mé- diterranéen du réseau
AUF
, pour mutualiser des expériences pédagogiques innovantes et appuyer la co-construc琀椀on des connaissances de développement durable .
Un
SPOC
favori- sant la créa琀椀on des scénarios ouverts pour les
ODD
dans les parcours académiques , en u琀椀lisant les ressources éduca琀椀ves libres a été développé et déployé .
Une expérience pilote a porté sur l’ODD 5 “Égalité entre les sexes” .
Deux sessions du
SPOC
ont été o昀昀ertes et évaluées en vue d’obtenir un cer琀椀昀椀cat .
Le deuxième projet est la créa琀椀on d’un Journal sur des ressources éduca琀椀ves libres , hébergé et maintenu par l'Université de Genève .
Mais aussi les projets européens avec la coor- dina琀椀on de l’AUF moyen orient ont contribué à mes compétences d’experte en numérique .
Je cite le projet : Tempus -
ADIP
(Appren琀椀s- sage à Distance et Innova琀椀on Pédagogique) qui a visé à relever les dé昀椀s de l'employabilité et de la forma琀椀on , y compris la forma琀椀on et l'appren琀椀ssage tout au long de la vie des per- sonnes isolées .
Le projet a été conçu comme un processus global et intégré pour contri- buer à la modernisa琀椀on de l’État de l'Ensei- gnement supérieur , de la Recherche et de l'In- nova琀椀on (EESR) , et ce par la mise en place de réformes structurelles .
L'objec琀椀f de ce projet était de réformer les méthodes pédagogiques Pour pérenniser le projet et perme琀琀re la créa琀椀on d'une véritable culture de partena- riat entre l'entreprise et l'EESR , la
VAE
(Vali- da琀椀on des Acquis de l’Expérience) a été intro- duite comme un ou琀椀l de reconnaissances mutuelles des compétences et pour per- me琀琀re la valorisa琀椀on des atouts et la recon- version des ac琀椀fs .
Le projet Tempus-ADIP était une excellente expérience pour appré- hender le rôle de l’innova琀椀on pédagogique dans le rapprochement des mondes acadé- mique et socio-économique .
Le projet en cours « Accéléra琀椀on de la transi- 琀椀on numérique de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient (FSPI - Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants du ministère de l’Europe et des A昀昀aires étrangères (France)) » est aussi pour moi un excellent terrain de développement de compétences du numé- rique dans la région .
Ce projet , mis en œuvre simultanément dans trois pays (Liban , Irak et Pales琀椀ne) , vise à aider les universités béné- 昀椀ciaires à ini琀椀er une transi琀椀on durable vers l’usage des technologies éduca琀椀ves .
Des fonds d’appui à la transi琀椀on numérique de l’AUF nous perme琀琀ent de former les ensei- gnants au sein de nos universités .
En昀椀n , une belle ac琀椀on de l’AUF pour célébrer tout cela est le lancement de son prix d’innova琀椀on pédagogique reconnaissant ainsi les innova- 琀椀ons à travers le monde et encourageant la communauté d’enseignants à donner plus .
Retrouvez la stratégie de l’AUF Stratégie 2021-2025 : une nouvelle stratégie pour faire rayonner la Francophonie scientifique Cliquez ] W]