numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 4 Ici on parle numérique francophone Projets numériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie «
AUF
» et réseaux d’acteurs enjeux et stratégie auteure Ghada El Khayat , Professeure à l’Université d’Alexandrie Egypte Présidente du conseil scientifique de l’AUF Le développement des compétences dans le domaine du numérique nécessite la mise en réseau .
Nous avons besoin d’interagir avec les collègues qui ont les mêmes centres d’intérêt et qui font face à des problèmes similaires .
De retour en Égypte , en 2003 , j’ai intégré mon premier poste d’ensei- gnant-chercheur dans une ins琀椀tu琀椀on d’ingénierie et de technologie .
Intéressée par la pédagogie universitaire et par le développement de ma carrière , je me suis inscrite à mon premier atelier
TRANSFER
au campus numérique francophone d’Alexandrie de l’Agence Univer- sitaire de la Francophonie (AUF) .
Les ateliers de forma琀椀on in琀椀tulés UT\rR®ANSFER : TRANsférer le Savoir en Francophonie en Éduca琀椀on et en Recherche » traitent des Technologies de l’Informa琀椀on et de la Com- munica琀椀on (TIC) et des Technologies de l’Informa琀椀on et de la Com- munica琀椀on pour l'Enseignement (TICE) , entre autres théma琀椀ques .
Et depuis , j’ai assisté à , et j’ai animé , plusieurs ateliers
TRANSFER
.
Mais ce n’est qu’une expérience dans ma vie au sein de l’AUF .
Conformé- ment à sa stratégie qui sou琀椀ent le numérique et l’innova琀椀on pédago- gique , l’AUF a soutenu plusieurs ac琀椀ons qui faisaient par琀椀e de ma vie du numérique au sein de l’agence .
\\DES
PROJETS LIANTS LES MEMBRES DE
L’AUF Dans le cadre d’appui des projets et notamment à travers le pro- gramme
PCSI
(PROJETS
DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE
INTER-UNI- VERSITAIRE) , deux projets phares ont été réalisés dans le domaine d’innova琀椀on pédagogique avec la par琀椀cipa琀椀on de plusieurs établis- sements membres de l’agence .
Le premier est le projet de recherche
LETSEGA
coordonné par l’Université d’Alexandrie en Égypte et en col- labora琀椀on avec l’Université de Sousse en Tunisie , et l’AUL au Liban .
Il a porté sur le développement d’un disposi琀椀f d’évalua琀椀on des com- pétences en s’appuyant sur les jeux sérieux ; et ce en u琀椀lisant une approche intelligente et les technologies du Web séman琀椀que .
Le deu- xième projet a porté sur les pra琀椀ques innovantes d’encadrement et de direc琀椀on de la recherche avec la coordina琀椀on de l'Université libanaise et la collabora琀椀on de l’Université d’Alexandrie Égypte et l'Université