3 Édito Dans un ar琀椀cle publié dans le volume 4 de la revue de l’Amue de juil- let 2019 , Bertrand Mocquet reprenant des travaux que nous avions réalisés quelques années auparavant proposait une dis琀椀nc琀椀on claire entre usages et pra琀椀ques pouvant être appliquée au numérique .
Les usages étaient centrés sur les fonc琀椀ons mises à disposi琀椀on des u琀椀li - sateurs et les pra琀椀ques sur la capacité et la mo琀椀va琀椀on à faire (c'est- à-dire à u琀椀liser ces fonc琀椀ons) des acteurs en situa琀椀on .
Alors que le numérique avance toujours plus vite , comme en témoignent par exemple les débats autour de ChatGPT et de l’im - pact de l’Intelligence Ar琀椀昀椀cielle qui pour certains va complètement transformer notre façon d’appréhender l’enseignement dans les éta - blissements d’enseignement supérieur , force est de constater quatre années plus tard que la probléma琀椀que est toujours d’actualité .
Nous avons d’un côté des disposi琀椀fs à appréhender ici dans le sens de Michel Foucault ou de Gorgio Agemben (c'est-à-dire comme des sys - tèmes complexes inu琀椀lisables sans un ensemble élaboré de règles) de plus en plus complexes qui o昀昀rent aux u琀椀lisateurs un très large ensemble de fonc琀椀ons , et des individus qui se demandent assez régulièrement s’ils sont capables de faire et in 昀椀ne s’ils ont vraiment envie de faire .
Malheureusement la nature humaine étant par琀椀culièrement résis- tante , nous avons la joie de retrouver avec le numérique « avancé » les mêmes tenta琀椀ons que celles que nous avions découvertes avec les systèmes d’informa琀椀on , et encore plus tôt avec la ges琀椀on des données analogiques : nous nageons dans de grandes lu琀琀es de pou - voir où certains sont assis sur les informa琀椀ons importantes qu’ils prennent beaucoup de plaisir à ne pas communiquer , là où d’autres plus avancés dans la démarche n’hésitent pas à propager des infor - ma琀椀ons douteuses pour un béné昀椀ce incertain .
Il est vrai que l’enseignement et la recherche ont beaucoup évolué ces dernières années .
Là où , en début de carrière , j’étais propulsé dans des amphithéâtres dotés de 200 ou 300 étudiants pour un résultat discutable (du point de vue de l’acquisi琀椀on et l’assimila琀椀on des connaissances) , nous sommes aujourd’hui , de la première année de licence au doctorat , dans des approches par pe琀椀ts groupes dans une logique d’accompagnement qui semble manifestement porter ses fruits .
Je suis toutefois à 琀椀tre personnel un peu nostalgique du temps où j’usais mes jeans sur les bancs en fond d’amphi car il me semble que j’apprenais aussi pas mal de choses de la part de certains professeurs passionnants dont je garde un merveilleux souvenir .
Il faut avouer que ceci n’était pas vrai pour tous les enseignements , en par琀椀culier pour certains que je ne citerai pas et dont je me serai bien passé .
La conclusion toute provisoire de ce rapide panorama est qu’il y avait de très bons enseignants-chercheurs et qu’il y en a toujours .
Ces derniers ayant su adapter leurs pra琀椀ques aux usages poten琀椀els .
La solu琀椀on 昀椀nalement très posi琀椀ve serait peut-être , que l’on soit professeur ou étudiant , de cul琀椀ver la curiosité pour adapter sa façon de faire à l’évolu琀椀on de l’environnement .
Il n’y a probablement pas de fatalisme à exacerber , mais une joie d’apprendre à conserver ou à retrouver .
Pierre-Michel Riccio prochain numéro de la collection Professeur de l’Institut Mines-Télécom Responsable opérationnel du centre d’enseignement et de recherche
CERIS
d’IMT Mines Alès Directeur général de la publication • Simon Larger Rédacteurs en chef • Bertrand Mocquet , David Rongeat Secrétaire de rédaction • La com’ Mis en page par • @yay.graphisme
ISSN
2650-8494 La collection numérique est sous Licence Creative Commons
CC
BY-NC-SA 4.0
Couverture #26 avril 2023 .
Image par Foundry Co via Pixabay Ont collaboré comme auteur(e) à ce numéro : Pierre-Michel Riccio , Ghada el Khayat , Philippe Lalle , Marie-Pierre Chalimbaud , Jean-Francois Jousseaume , Céline Didier , Benjamin Lemoine , Catherine Pons , Martine Bohy , Sonia Gasser-Kuznik , Magalie Destrumelle , Yohan Colmant , Bruno Gachassin , Pagoubadi Lalabia , Marie-Cécile De Cian , Isabelle Mirbel , Bénédicte Mourey , Alain Fayolle , Esther Dehoux , Ingrid Fournier , Isabelle Cohen , Eric Véziat , Christophe Fournier , Régis Meissonnier , Ollivier Haemmerlé , Carole Schorlé-Stefan , Alexandra Oberlé , Daniel Peraya , Didier Paquelin , Chrsyta Pélissier , Stéphane Clercq , Nicolas Durupt , Elsa Pic , Frederick Bigrat , Thierry Koscielniak , Hyacinthe Lesecq , Lilia Cheniti Belcadhi , Bertrand Mocquet et David Rongeat Remerciements et réseautage : Le
CSIESR
Editeur • Amue • 2 , rue Albert Einstein - 75013 Paris Fabriqué en France Toutes les images et photos de ce numéro sont © et libres de droit , droits réservés autorisation d’usage spéci昀椀que à cette publication .
Tous les numéros de la collection sont en téléchargement Amue .
la collection numérique , ici ± à télécharger ! numérique (Septembre 2023) : Urgence sur les sobriétés numériques ! Vos propositions de témoignages et retours d’expériences dès maintenant à numerique@amue.fr