numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 22 L’Université Côte d’Azur (UCA) , lauréate depuis septembre d’évalua琀椀on , Bibliographie et ressources , Informa琀椀ons 2018 de l’Appel à Projet du PIA3 des琀椀né aux Nouveaux pra琀椀ques et Le mot de la 昀椀n (Figure 1A)) en se concen- Cursus à l’Université , a fait le constat d’un manque avéré trant sur les informa琀椀ons pédagogiques qu’ils veulent de visibilité du contenu des enseignements proposés aux communiquer aux étudiants , les informa琀椀ons adminis- étudiants , prérequis pourtant indispensable à l’aide au tra琀椀ves étant récupérées directement depuis Apogée .
choix des Unités d’Enseignements (UE) et à la 昀氀exibilité Ils peuvent ensuite le publier a昀椀n qu’il soit visible par les des parcours et a donc souhaité proposer à la commu- étudiants .
Un bouton « Syllabus étudiant » leur permet de nauté enseignante et étudiante un ou琀椀l numérique faci- prendre connaissance de la version étudiante (Figure 1B) lement actualisable pour les enseignants , rassemblant les qui correspond à ce que voient les étudiants inscrits .
Les informa琀椀ons rela琀椀ves au déroulement de l’enseignement étudiants accèdent tout aussi facilement à leurs syllabus et les informa琀椀ons administra琀椀ves souvent éparpillées sur leurs cours Moodle .
sur di昀昀érentes bases de données et parfois inaccessibles pour l’étudiant .
Le syllabus L@UCA s’a昀케che en trompe- l'œil sur tous les cours Moodle modélisés dans Apogée et correspondant à l’o昀昀re de forma琀椀on de l’établissement .
Les objec琀椀fs du syllabus sont mul琀椀ples .
Pour l’enseignant , Qu’est-ce que je vais apprendre ? De quelle manière ? il s’agit de présenter l’organisa琀椀on , les contenus et l’état Comment vais-je être évalué ? Suis-je « au niveau » pour d’esprit de son enseignement et de pouvoir di昀昀user ces ce cours ? Comment puis-je me préparer ? etc .
informa琀椀ons à di昀昀érents publics et sous di昀昀érents for- mats à par琀椀r d’une interface de saisie unique .
Pour l’étu- diant il s’agit de pouvoir se projeter dans le cours qu’il va suivre , prendre connaissance des a琀琀endus et adapter ses stratégies d’appren琀椀ssage en conséquence .
Précisons que le syllabus n’est pas contractuel .
Il peut être modi昀椀é ou enrichi au cours du semestre .
Les enseignants accèdent à l’interface de saisie de l’ap- les présenta琀椀ons des cours et notamment e昀昀ectuer plica琀椀on Syllabus depuis le premier onglet de chacun de leur choix d’UE de l’année suivante .
Autant qu’une aide leur cours Moodle .
Ils peuvent alors renseigner les huit à la décision , le syllabus devient alors une vitrine de rubriques (Présenta琀椀on générale , Prérequis/remédia- l’enseignement proposé .
琀椀ons , Objec琀椀fs du cours , Programme détaillé , Modalités Les étudiants peuvent quant à eux se projeter dans l’en- seignement et s’y préparer tant au niveau organisa琀椀onnel que cogni琀椀f ou stratégique .
Ils arrivent au premier cours en ayant déjà réponse à leurs ques琀椀ons fondamentales : Pour la rentrée prochaine , les syllabus prennent une nouvelle dimension avec leur a昀케chage dans une version allégée sur le site web de l’université (Figure 1C) .
Ces informa琀椀ons essen琀椀elles deviennent accessibles à un public élargi .
Les lycéens peuvent prendre connaissance des contenus disciplinaires pour choisir leur futur parcours universitaire , les étudiants peuvent visualiser Syllabus L@UCA , un outil numérique en trompe-l’œil sur Moodle L’Université Côte d’Azur relève le défi de rendre visibles les enseignements pour éclairer le choix des étudiants .
témoignage auteur.e.s
Bruno Gachassin , Pagoubadi Lalabia , Marie-Cécile De Cian et Isabelle Mirbel , projet PIA3 L@UCA (Licence à l’Université , Compétences et Adaptabilité) , Université Côte d’Azur