numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 18 mique pourrait être un lieu d’échanges , de di昀昀usion de savoirs voire de recrutement .
À
l’image de VRRoom ou encore de Fornite qui dédient des plages horaires à des stars de la musique pour qu’elles se produisent sur des scènes ar琀椀昀椀cielles , les métavers plus évolués (Unity , Unreal Engine , Lumberyard , académiques pourraient proposer des jour- nées portes ouvertes en ligne , être le lieu d’organisa琀椀on d’événements scien琀椀昀椀ques , culturels ou ar琀椀s琀椀ques et de démonstra- 琀椀ons pra琀椀ques avec ou sans casque de réa - lité virtuelle .
Bientôt , les employeurs pour- ront véri昀椀er l’authen琀椀cité des diplômes qui seront enregistrés sur une blockchain sous forme de tokens d’un nouveau genre .
\\
RÊVE OU RÉALITÉ
? Dans le cadre d’Open
INSA
, certaines écoles ont ini琀椀é des expérimenta琀椀ons dans un métavers académique .
En France , l’Univer- sité de Bourgogne , l’ESILV , École de Manage- ment de Lyon ou encore l’Université de Lille sont des exemples d’établissements qui ont ini琀椀é l’u琀椀lisa琀椀on de blockchain pour limiter la falsi昀椀ca琀椀on de diplômes .
Le Web 3.0,
les réseaux de communica琀椀on 5G , les technologies liées aux blockchains et aux cryptomonnaies présagent de mul琀椀ples innova琀椀ons en termes d’usages .
Parmi les applica琀椀ons futures , 昀椀gurent les métavers .
Ils vont donc bien au-delà de ce que portent les médias et les associant de manière systé- ma琀椀que à la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée .
Dans ce contexte , l’expérience immersive dans un campus virtuel serait-elle envisageable ? Serait-ce l’avenir des Envi- ronnements Numériques de Travail ? Nul ne peut le dire .
Une chose est sûre , toute pré- dic琀椀on surtout lorsqu’il s’agit d’avenir s’avère erronée .
Au-delà des e昀昀ets de mode , la tran- si琀椀on vers le numérique immersif amorce un débat sur les métavers auquel le monde de l’Éduca琀椀on n’échappera pas .
Développement technologique pour créer un métavers Les outils de développement multiplateformes utilisés pour créer un métavers sont de plus en Mesh , Godot…) et fournissent des composants et des bibliothèques prêts à l’emploi qui facilitent les développements (MLapi , Photon , Umi 3D , Mirror , etc..).
Parmi ces outils , il existe des alternatives open source telles que Gdevelop ou encore O3DE et Godot qui permettent de programmer en C# , C++ et GDScript (Python- like) et d’exporter en WebGL .
En outre , plusieurs initiatives sont en cours pour proposer des moteurs multijoueurs en JavaScript dédiés au Web telles que Babylon.Js
ou Neos .
Dans le domaine du « Web immersif » , les questions d’interopérabilité subsistent .
Parmi les standards , on trouve OpenXR , WebXR , WebAssembly , ARKit , OpenVR , OpenHMD etc .
Web 3.0
et métavers Aujourd’hui , le Web 2.0
permet aux usagers de créer et de partager des contenus via des applications telles que Instagram , Facebook , LinkedIn etc .
Ces plateformes ont changé la façon de s’informer , de communiquer , de commercer et de travailler .
Le Web 3.0
ambitionne l’indépendance des données et des contenus vis-à-vis de ce type de plateformes .
L’usager pourrait créer des contenus et infrastructures dont il serait « propriétaire » .
Dès aujourd’hui , les certificats de propriété (NFT : Non-Fongible Token) permettent d’authentifier les propriétaires alors que des protocoles associés aux blockchains permettent un échange monétaire via des portefeuilles de monnaies virtuelles .
Le Web 3.0,
en construction , prône ainsi l’indépendance vis-à-vis des entreprises et des États en créant un nouveau mode économique .
Bibliographie Basdevant , A.,
François , C.,
& Ronfard ,
R
.
(2022) .
Mission exploratoire sur les métavers .
Ministère de la Culture ; Ministère de l’Économie , des Finances et de la Relance .
Fuchs ,
P
.
(2023) .
De la réalité virtuelle aux métavers .
Techniques de l’Ingénieur .
Michaud ,
T
.
(2017) .
De la science-昀椀c琀椀on à l’innova琀椀on technoscien琀椀昀椀que : Le cas des casques de réalité virtuelle .
Innova琀椀ons , 52(1) , 43-61 .
Vu aux assises du
CSIESR
Le Metavers Cette communication propose de faire un tour d’horizon des définitions de ce qu’est un Metavers , des technologies disponibles , des architectures proposées par des développements émergents dans le monde de l’industrie ou de celui de l’Open-source et des articulations possibles avec les services universitaires existants .
W Voir le Replay