17 métavers .
Michaud (Michaud , 2017) souligne que ce terme est connoté par son origine romanesque et désigne des mondes virtuels futuristes .
P
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Fuchs (Fuchs , 2023) , un des pères de la réalité vir- tuelle , dé昀椀nit les métavers par la possibilité de vivre en leur sein des expériences immersives sociabilisantes et de réaliser des ac琀椀vités de di昀昀érentes natures .
Ainsi , selon lui , « la 昀椀nalité des métavers est de perme琀琀re à un nombre illimité d’usagers de partager simultané- ment des expériences sensori-motrices , cogni琀椀ves et émo琀椀onnelles , qui sont collec琀椀ves , publiques ou pri- vées , dans un monde ar琀椀昀椀ciel , persistant et évolu琀椀f , créé numériquement sur Internet , dans le but d’ac琀椀vi- tés sociales , ludiques , économiques , professionnelles , ar琀椀s琀椀ques ou culturelles » .
De nombreuses dé昀椀ni琀椀ons techniques du métavers existent .
A
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Bouchet , directeur du Laval Virtual , par exemple , propose de dé昀椀nir un métavers comme « un vaste réseau de mondes et de simula琀椀ons 3D , persistants et calculés en temps réel , qui par interopérabilité prennent en charge entre eux la con琀椀nuité de l’iden琀椀té , des objets , des données et des droits , et qui peuvent être expérimentés de manière synchrone par un nombre très important d’u琀椀lisateurs , chacun ayant un sen琀椀ment individuel de présence et d’incarna琀椀on » .
En 2022 , dans le rapport exploratoire commandé par le Ministère de la Culture (Basdevant et al.,
2022) , les métavers sont dé昀椀nis comme des univers ar琀椀昀椀ciels immersifs , permanents et partagés qui sont accessibles avec ou sans visiocasque et qui o昀昀rent ou pas un sys- tème de propriété basé sur une blockchain .
Ces der- nières années , les avancées technologiques mais aussi la pandémie du COVID-19 ont contribué à accélérer la promo琀椀on des metavers notamment parce qu’ils apportent des solu琀椀ons pour organiser des salons , des conférences ou des concerts (Audius , SoundStage) et plus largement des événements en ligne .
Il existe de nombreux métavers tels que Virbela , Laval Vir- tual World , Hubs , Decentraland , Horizon Worlds , The SandBox , ou encore métaKwark , P2E Axie In昀椀nity etc .
Globalement , dans ces univers , l’usager est représenté par un avatar et a la possibilité de mener une vie paral- lèle dans ce monde en perpétuelle évolu琀椀on , avec ses structures organisa琀椀onnelles , son économie , ses codes sociétaux .
Ainsi , il est possible de se déplacer , d’agir , de communiquer de manière naturelle et/ou textuelle , et d’exprimer ses émo琀椀ons par le biais d’anima琀椀ons pré-enregistrées .
Selon les cas , il est possible d’u琀椀liser un porte-monnaie virtuel basé sur les blockchains Bit- coin ou Ethereum .
Ainsi , une économie parallèle se met peu à peu en place dans ces univers et permet par le leurs enseignements et e昀昀ectueraient des travaux biais de « smart contracts » et de
NFT
d’acquérir des pra琀椀ques hors du campus .
S’adressant à un très grand biens/propriétés numériques .
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MÉTAVERS ET VISIOCASQUE
Depuis les années 2010 , les avancées technologiques considérables en termes de capta琀椀on , de miniaturisa- 琀椀on et de simula琀椀on spa琀椀ale ont permis la mise sur le marché de visiocasques plus performants et adressant un public plus large .
Ainsi , des sociétés telles que
HTC
, Lenovo , Meta , Lynx , Oculus ou encore Pico proposent des casques de réalité virtuelle à 6 degrés de liberté qui perme琀琀ent à l’usager d’observer , d’agir , de perce- voir le résultat des ac琀椀ons .
Ainsi , la sensa琀椀on d’être physiquement présent est plus ou moins forte selon le degré d’immersion .
S’il existe des métavers acces- sibles sans casque de réalité virtuelle , il est évident que le degré d’immersion est dépendant de la qualité des interfaces motrices et sensorielles qui vont s琀椀mu- ler les sens de l’usager .
Ainsi , la sensa琀椀on d’être phy- siquement présent éprouvée est plus ou moins forte .
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MÉTAVERS ACADÉMIQUES
Dans le monde de l’Enseignement , les Environne- ments Numériques de Travail (ENT) , nés au début des années 2000 fournissent des services indispensables aux usagers .
Pourtant , ils ont du mal à faire face aux nouveaux dé昀椀s et à répondre aux nouveaux besoins .
En e昀昀et , le contexte actuel pousse à la numérisa琀椀on de la société .
Suivant ce琀琀e tendance , les Universités proposent de renforcer l’hybrida琀椀on des forma琀椀ons et ainsi perme琀琀re aux étudiants de suivre tout ou par琀椀e des enseignements à distance .
La pandémie du COVID-19 a accéléré ce琀琀e tendance .
Dans le monde de la recherche , les Environnements Informa琀椀ques pour l’Appren琀椀ssage Humain au travers des univers de simula琀椀on , des jumeaux numériques , des jeux sérieux , de la personnalisa琀椀on des appren琀椀s- sages sont des sujets cruciaux qui font l’objet de nom- breux travaux au sein des laboratoires .
Les métavers prome琀琀ent une transforma琀椀on radicale des manières d’étudier et de travailler à l’Université parce qu’ils sont à la croisée des chemins entre les mondes numé- riques et les réseaux sociaux .
Survient peu à peu l’idée d’un campus virtuel dans lequel les étudiants pour- raient 琀椀sser des rela琀椀ons sociales avant même leur rentrée à l’Université et échanger avec leurs futurs camarades de promo琀椀on .
Dans ce campus virtuel , les étudiants pourraient être informés sur les forma琀椀ons dispensées , les notes et diplômes obtenus et des ava- tars pilotés ou pas par des algorithmes d’intelligence ar琀椀昀椀cielle les renseigneraient ou les assisteraient dans leur progression pédagogique etc .
Ils suivraient aussi nombre d’u琀椀lisateurs simultanés , le métavers acadé-